Cinquante saisonnières marocaines ont participé à la première phase du projet Wafira, un programme d’autonomisation de ces femmes qui participent chaque année à la récolte des fruits rouges à Huelva. Dans ce cadre, elles ont reçu une formation en entreprenariat pour démarrer des activités génératrices de revenus à leur retour au Maroc.
« Wafira » (qui signifie abondance en arabe) est un projet financé par l’Union européenne à travers le mécanisme de la Facilité de partenariat pour la migration (MPF). Il complète le programme de migration Gecco qui permet à plus de 12 000 saisonnières marocaines d’arriver chaque année en Espagne. Son objectif est de capitaliser l’expérience de ces femmes qui pourront entreprendre et se prendre en charge à leur retour au Maroc.
À lire : Huelva : 250 saisonnières marocaines bénéficient d’un projet d’autonomisation
Les 50 premières saisonnières qui bénéficient de ce projet ont reçu une formation en entreprenariat qui s’est tenue au siège de la coopérative Costa de Huelva. Occasion pour ces femmes de partager leurs expériences avec des membres de l’Association des coopératives agro-alimentaires d’Andalousie. Au cours de cette session qui a duré trois mois, les saisonnières ont été formées par une équipe pluridisciplinaire composée de professeurs d’université et de chefs d’entreprise.
L’entrepreneuriat collectif et la gestion d’entreprise selon le modèle coopératif ont été au menu des échanges. Plusieurs saisonnières sont intéressées par l’idée d’ouvrir des épiceries, des magasins de vêtements ou de vente de produits agricoles (œufs, fromage, lait), ou de faire de la pâtisserie, une fois de retour au Maroc.