Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

13 mars 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

Pendant leurs règles, la plupart des femmes musulmanes choisissent d’interrompre le jeûne, le rattrapant ultérieurement. Mais l’angoisse réside dans l’acte même de « s’afficher » en train de manger, de subir les regards interrogateurs et d’être contrainte de se justifier.

En France, ce tabou des menstrues se répercute sur le vécu des femmes durant le Ramadan. Latifa, employée dans la publicité, confie : « C’est un secret ; on ne montre pas son état, on ne prend pas son petit-déjeuner ouvertement. Il y a une pudeur envers les femmes et les hommes. On simule le jeûne et participe au repas du soir comme si de rien n’était. » La peur d’être vue en train de manger incite certaines à mettre leur santé en danger.

Salma, évoluant dans un environnement majoritairement féminin, partage la même expérience : « J’évite de manger ou de boire devant mon patron, même s’il est ouvert d’esprit. Je crains ses questions et l’embarras de devoir m’expliquer. Je tente de changer mes habitudes et de me décomplexer depuis quelques années. »

Nüum, ex-professeure de français devenue spécialiste en marketing, abonde : « Manger devant son père, c’est crier son indisposition et subir la “honte”. » Myriam, quant à elle, vit la situation différemment : « Ma famille est plutôt rigoureuse sur les principes cultuels et culturels, mais je n’ai jamais été rejetée. J’ai toujours arrêté le jeûne pendant mes règles et le reprenais ensuite. On me disait de ne pas jeûner, non par impureté, mais parce que c’était épuisant. » Elle rappelle que le Ramadan est déconseillé aux femmes enceintes, aux enfants, aux personnes âgées et aux voyageurs. « Va-t-on les considérer comme “impurs” ? » s’interroge-t-elle. Pour Myriam, le jeûne est un cheminement personnel et une femme menstruée ne doit pas subir de préjugés.

Le tabou du jeûne brisé pendant les menstrues est une réalité complexe, teintée de peur du jugement et de culpabilité. Il est crucial d’ouvrir le dialogue et d’aborder ce sujet avec tact et compréhension pour que les femmes puissent vivre ce pilier de l’Islam sereinement, sans honte ni préjudice.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Femme marocaine - Islam

Aller plus loin

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages...

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les...

Ramadan : 40 jours sans alcool, le pari (hypocrite ) de certains Marocains

Afin de se préparer pour le mois sacré de Ramadan, certains Marocains prennent la résolution d’arrêter de consommer de l’alcool et de fréquenter les boites de nuit quarante...

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute mercredi, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1444 de l’hégire correspond au mercredi 22 février 2023, a annoncé hier le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

« Tu mourras dans la douleur » : des féministes marocaines menacées de mort

Au Maroc, plusieurs féministes, dont des journalistes et des artistes, font l’objet d’intimidations et de menaces de mort sur les réseaux sociaux, après avoir appelé à plus d’égalité entre l’homme et la femme dans le cadre de la réforme du Code de la...

Maroc : voici le montant de la zakat al fitr

Le montant de la zakat Al Fitr vient d’être annoncé par les autorités religieuses marocaines, et plus précisément par le Conseil supérieur des oulémas (CSO).

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Maroc : les femmes divorcées appellent à la levée de la tutelle du père

Avant l’établissement de tout document administratif pour leurs enfants, y compris la carte d’identité nationale, les femmes divorcées au Maroc doivent avoir l’autorisation du père. Elles appellent à la levée de cette exigence dans la réforme du Code...

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

L’affaire Zakaria Aboukhlal prend de l’ampleur

L’affaire Zakaria Aboukhlal continue de créer des remous. Après la Fédération royale marocaine de football (FRMF), c’est au tour du Conseil national de la presse de condamner les propos contenus dans un article d’un site électronique sur un supposé...