La date du ramadan 2025 au Maroc est connue
La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.
En se basant sur des calculs scientifiques, il est possible de connaître précisément la date du début du mois de ramadan au Maroc ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Ce n’est pas encore officiellement annoncé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, mais si l’on en croit les calculs astronomiques basés sur des règles scientifiques précises, le ramadan devrait commencer au Maroc, le dimanche 2 mars et se terminer le lundi 31 mars 2025, jour de l’Aïd al-Fitr. La période de jeûne devrait donc durer 29 jours au Maroc. Selon des astronomes marocains, elle commence au début de la nouvelle lune et s’achève au début du cycle lunaire suivant. Même si les calculs permettent de connaître précisément le jour de la nouvelle lune, la tradition marocaine exige que l’astre soit observable à l’œil nu.
À lire : Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE
Le ramadan est une période de prière et de jeûne, qui constitue l’un des piliers de l’islam. Pendant toute sa durée, les croyants – à l’exception des personnes les plus fragiles – doivent s’abstenir de manger, boire, fumer et avoir des rapports sexuels du lever au coucher du soleil. Des exceptions existent pour les enfants qui n’ont pas atteint la puberté, les femmes enceintes, les malades ou les personnes âgées.
Aller plus loin
La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.
Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Le mois de Ramadan 2025 devrait débuter le 1ᵉʳ ou le 2 mars, selon les prévisions. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré, est quant à lui attendu pour le lundi 31 mars...
Ces articles devraient vous intéresser :