Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
Les musulmans de France sont désormais fixés sur la date de début du mois de ramadan, ainsi que le montant de la zakat al-fitr. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait les annonces mardi.
Selon les critères de calcul adoptés par l’instance en 2013, la visibilité de la nouvelle lune « sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe », indique le CFCM dans un communiqué. « Le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera (donc) le samedi 1ᵉʳ mars 2025 », annonce l’organisation musulmane.
À lire :France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue
Le montant de la zakat al-Fitr réévalué en 2024 par certaines organisations religieuses et humanitaires reste inchangé. Selon le CFCM, cette aumône obligatoire destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse est de nouveau fixée à 9 euros par personne. « Ce montant, calculé conformément aux règles religieuses, prend en compte les moyens du donateur ainsi que les besoins du bénéficiaire », indique l’organisation. Le CFCM précise qu’il « existe (toutefois) des divergences légitimes sur l’évaluation du montant de cette aumône, généralement comprise entre 7 et 12 euros. Chaque fidèle peut donc se référer à son autorité religieuse habituelle pour s’acquitter de la somme qu’elle aurait préconisée ».
À lire :Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF
Quid de l’aumône de compensation (fidya) due par les personnes qui ne sont pas en mesure de rattraper les jours de jeûne manqués en raison d’une incapacité permanente de jeûner ? « Selon l’avis juridique pris comme référence par la personne concernée, le montant de cette aumône, par jour manqué, peut varier entre l’équivalent de zakat al-Fitr (soit entre 7 et 12 euros), de sa moitié (soit entre 3,5 et 6 euros) ou de son quart (soit entre 2 et 3 euros) », précise encore le CFCM. « Dans tous les cas », l’organisation musulmane « recommande à chacune et à chacun de suivre l’avis qui lui semble correspondre le mieux à sa situation ».
Aller plus loin
En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début...
En se basant sur des calculs scientifiques, il est possible de connaître précisément la date du début du mois de ramadan au Maroc ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.
La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.
Ces articles devraient vous intéresser :