Voici la date du début de ramadan en France, selon le CFCM

5 février 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les musulmans de France sont désormais fixés sur la date de début du mois de ramadan, ainsi que le montant de la zakat al-fitr. Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a fait les annonces mardi.

Selon les critères de calcul adoptés par l’instance en 2013, la visibilité de la nouvelle lune « sera observable dès le vendredi 28 février 2025 dans la quasi-totalité du globe », indique le CFCM dans un communiqué. « Le premier jour du mois de Ramadan 1446 H sera (donc) le samedi 1ᵉʳ mars 2025 », annonce l’organisation musulmane.

À lire :France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue

Le montant de la zakat al-Fitr réévalué en 2024 par certaines organisations religieuses et humanitaires reste inchangé. Selon le CFCM, cette aumône obligatoire destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse est de nouveau fixée à 9 euros par personne. « Ce montant, calculé conformément aux règles religieuses, prend en compte les moyens du donateur ainsi que les besoins du bénéficiaire », indique l’organisation. Le CFCM précise qu’il « existe (toutefois) des divergences légitimes sur l’évaluation du montant de cette aumône, généralement comprise entre 7 et 12 euros. Chaque fidèle peut donc se référer à son autorité religieuse habituelle pour s’acquitter de la somme qu’elle aurait préconisée ».

À lire :Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF

Quid de l’aumône de compensation (fidya) due par les personnes qui ne sont pas en mesure de rattraper les jours de jeûne manqués en raison d’une incapacité permanente de jeûner ? « Selon l’avis juridique pris comme référence par la personne concernée, le montant de cette aumône, par jour manqué, peut varier entre l’équivalent de zakat al-Fitr (soit entre 7 et 12 euros), de sa moitié (soit entre 3,5 et 6 euros) ou de son quart (soit entre 2 et 3 euros) », précise encore le CFCM. « Dans tous les cas », l’organisation musulmane « recommande à chacune et à chacun de suivre l’avis qui lui semble correspondre le mieux à sa situation ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Ramadan 2025 - Religion - Islam

Aller plus loin

Voici les dates du Ramadan 2025 en France, selon le CTMF

En se basant sur des calculs scientifiques, le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé les dates de début et de fin du ramadan, ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début...

Ramadan 2025 : les dates de début et de fin au Maroc

En se basant sur des calculs scientifiques, il est possible de connaître précisément la date du début du mois de ramadan au Maroc ainsi que celle de l’Aïd el Fitr.

France : la date de la « Nuit du doute » du ramadan 2025 connue

La Grande mosquée de Paris devrait organiser la Nuit du doute fixant le début du ramadan à la fin du mois de février.

Ces articles devraient vous intéresser :

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Maroc : voici la date du ramadan 2024

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Des calculs astronomiques permettent aujourd’hui de prédire la date exacte.

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Le chanteur Ihab Amir au cœur d’une polémique

Une réponse du chanteur Ihab Amir à un de ses abonnés Instagram suscite la controverse au Maroc.

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.