Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une allégation que le joueur réfute fermement.
Tout a commencé lorsque Reichelt a publié sur Twitter une photo de Rüdiger levant son doigt index vers le ciel, accompagnée d’un commentaire incendiaire assimilant ce geste à un symbole de l’organisation dite de l’Etat islamique.
Dans une interview avec Bild, Rüdiger a tenu à clarifier la situation. « En tant que musulman pratiquant, je vis ma foi avec respect et tolérance », a-t-il déclaré. « Le geste que j’ai utilisé s’appelle le « doigt tawhid » et symbolise l’unicité de Dieu dans l’Islam. Il est utilisé par des millions de musulmans à travers le monde et a été reconnu comme non problématique par le ministère fédéral de l’Intérieur. »
A lire : Joe Biden célèbre l’Aid El-Fitr et s’engage contre l’islamophobie
Rüdiger reconnaît que son geste a pu prêter à confusion, mais il dénonce la récupération politique dont il a fait l’objet. « Je ne vais pas offrir une plateforme à la division et à la radicalisation », a-t-il martelé. « C’est pourquoi j’ai décidé de porter plainte contre Reichelt. Il s’agit de propagande et de diffamation, et je me défendrai toujours contre cela. »
Le joueur a reçu le soutien de la Fédération allemande de football (DFB) qui a également porté plainte contre Reichelt pour « discours de haine ».