« Sale blédard » : les techniciens télécoms victimes de racisme en France
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
Le commissariat du 7e arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris suite à une plainte déposée par une journaliste marocaine contre le collectionneur français Pierre-Jean Chalençon accusé de racisme.
Tout est parti d’une conversation sur la politique et les élections législatives dans la soirée de samedi 22 juin lors d’un dîner chez des amis communs, qui résident dans le 7ᵉ arrondissement de Paris. « Pourquoi les Marocains ne pouvaient pas s’intégrer en France ? », a demandé plusieurs fois Pierre-Jean Chalençon à une journaliste née au Maroc, selon une source policière. La journaliste lui aurait rappelé que Jean-Marie Le Pen, ancien président du Front national dont il est proche, est antisémite. Suffisant pour agacer le célèbre collectionneur. Les insultes pleuvent. « Je t’enc… Les Arabes seront toujours des Arabes, rentre chez toi sale poufiasse », lui aurait lancé Chalençon.
À lire :« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte
La journaliste était à mille lieues d’imaginer une telle attitude de la part du collectionneur. Elle aurait sorti son téléphone pour filmer la scène. Dans la foulée, « l’administrateur du Cercle France Napoléon l’a saisi et l’a jeté au sol », rapporte 20 Minutes, ajoutant que « les autres convives ont dû intervenir pour les séparer. »
Dimanche, la journaliste marocaine a porté plainte contre Chalençon. Actuellement, le commissariat du 7ᵉ arrondissement mène une enquête ouverte par le Parquet de Paris pour élucider cette affaire.
Aller plus loin
En France, les techniciens de télécoms, tous opérateurs confondus, subissent au quotidien des agressions racistes. Ils racontent leurs mauvaises expériences.
Une plainte pour crimes contre l’humanité visant un soldat israélien a été adressée au procureur général près la Cour d’appel de Rabat par des avocats de Marrakech.
Accusée sur les réseaux sociaux d’être en partie responsable de la polémique entourant la boxeuse algérienne Imane Khelif, qui participe aux Jeux Olympiques de Paris, une...
Suite à la couverture du tremblement de terre survenu au Maroc, le Conseil national de la presse (CNP) a engagé des poursuites judiciaires à l’encontre de deux journaux français...
Ces articles devraient vous intéresser :