Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

8 décembre 2024 - 12h00 - France - Ecrit par : S.A

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation musulmane dénonce par ailleurs le fait que certains médias et politiques « semblent avoir une indignation à géométrie variable en fonction de la couleur de peau, de l’origine ou de la religion des victimes. »

Dans un communiqué, le Conseil français du culte musulman (CFCM) « exprime sa profonde indignation face à l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation d’handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie ». L’organisation musulmane rapporte que « l’agression a eu lieu mardi 3 décembre 2024 dans un magasin LiDL à Marignane, où la victime a été brutalisée et humiliée par une responsable du magasin. Celle-ci lui a arraché son voile, cassé son téléphone et asséné un coup sur le visage. »

La victime s’en sort avec « une plaie de 5 cm (qui) s’est formée sur le visage de la victime qui crachait du sang à l’arrivée des pompiers, précise le CFCM. Le médecin suspecte une hémorragie intracrânienne ». Après avoir exprimé son soutien total à la victime et lui avoir adressé tous ses vœux les plus sincères de bon rétablissement et de courage dans cette épreuve traumatisante, l’organisation musulmane « trouve choquant que LiDL n’ait toujours pas communiqué sur cette agression et n’ait annoncé aucune mesure contre l’agresseur ». Elle invite alors « toute personne ayant assisté à cette agression à témoigner pour contribuer à faire la lumière sur ce qui s’est passé. »

À lire :Une Française refuse de s’asseoir près d’une femme voilée à Marrakech

Le CFCM déplore : « Compte tenu des premiers éléments d’information, il est totalement incompréhensible qu’à ce stade de la procédure, les circonstances aggravantes de vulnérabilité de la victime et de son appartenance religieuse ne soient pas retenues par la Justice. Malheureusement, force et de constater une fois de plus que certains de nos médias et politiques semblent avoir une indignation à géométrie variable en fonction de la couleur de peau, de l’origine ou de la religion des victimes. » Pour l’organisation musulmane, « ce double standard est aux antipodes de nos valeurs Républicaines dont l’égalité de tous et l’égale respect de leur dignité. »

« Après la banalisation de la parole antimusulmane, sommes-nous en train d’assister à la banalisation de la violence antimusulmane ? », s’interroge le CFCM, martelant que « la lutte contre les atteintes à l’intégrité physique de tous nos concitoyens et le respect de leur égale dignité doit être une priorité pour tous ». Et de conclure : « Cette lutte doit commencer d’abord par mettre fin à la promotion des prêcheurs de haine dans nos médias, de leurs théories complotistes et de leur approche raciste de la société. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) - Islamophobie - Violences et agressions - Islam - Voile islamique

Aller plus loin

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Voile à l’université : une étudiante voilée recadre Bruno Retailleau

Lors de l’émission de David Pujadas sur TF1 et LCI, Lilia Bouziane, une étudiante voilée, a eu un échange intense avec le ministre de l’Intérieur français Bruno Retailleau qui...

Une élève voilée refusée dans une école française au Maroc

Une élève marocaine a été refusée en deuxième année de lycée au sein de l’établissement Léon l’Africain, école affiliée à la mission française de Rabat. Motif invoqué ? Le port...

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc

Les dates de début et de fin du mois sacré de ramadan au Maroc sont désormais connues.

Maroc : voici la date de l’Aid Al Mawlid Annabaoui

Le mois de Rabie-I 1445 de l’hégire débutera le dimanche 17 septembre 2023 et Aïd Al Mawlid Annabaoui célébré le jeudi 28 septembre, a annoncé le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Achraf Hakimi brise le silence sur les accusations de viol

Dans une interview, le latéral droit marocain Achraf Hakimi revient, pour la première fois, sur les accusations de viol pour lesquelles il avait été mis en examen en mars 2023.

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.