
Maroc : une MRE en prison après une gifle à un caïd
Lors d’une audience brève, l’avocat de la Marocaine résidant au Canada jugée devant le tribunal de première instance de Témara pour avoir giflé un caïd a tenté de justifier...
Faouzy Guellil
Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.
Les agressions contre les élus se multiplient en France. La dernière en date est celle qu’a subie vendredi Faouzy Guellil. Ce conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis) confie au micro de LCI avoir été roué de coups de genou et de pied par plusieurs personnes devant son domicile, sous les yeux de son épouse et de ses enfants.
L’élu raconte avoir reçu « un premier coup de poing au visage », avant que deux individus ne tombent à bras raccourcis sur lui. « Ils m’ont attrapé par mon sac à dos, m’ont trainé par terre » et ont enchainé des « coups de genou et des coups de pied au visage ». Face aux cris de ses enfants, ils ont pris la fuite, sans manquer d’incendier son véhicule.
A lire : Une influenceuse marocaine victime d’une agression raciste à Paris
Malgré ces attaques d’une rare violence, Faouzy Guellil ne compte pas renoncer à sa mission. Il assure qu’il va « continuer à faire » son travail : « Moi, lundi matin, je serai au boulot ». « Je pense qu’il faut que chacun dans notre société réfléchisse à comment on doit travailler collectivement au-delà des différences politiques », a déclaré l’élu, le visage encore tuméfié.
En mars dernier, le Parlement français avait adopté une loi visant à renforcer la protection des élus locaux contre les violences. L’une des mesures prévues par le texte concerne l’alignement des sanctions sur celles prévues pour des violences à l’encontre de dépositaires de l’autorité publique, comme les policiers.
Aller plus loin
Lors d’une audience brève, l’avocat de la Marocaine résidant au Canada jugée devant le tribunal de première instance de Témara pour avoir giflé un caïd a tenté de justifier...
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et...
Deux ressortissants français suspectés d’avoir agressé un homme ont été arrêtés à Marrakech puis placés en garde à vue. Une enquête est en cours pour élucider cette agression.
Un drame s’est joué dans le West End de Londres, où un jeune homme de 22 ans, Taha Errami, d’origine marocaine, a perdu la vie suite à une violente agression survenue le 1ᵉʳ...
Ces articles devraient vous intéresser :