« Ma cliente est une femme qui a été victime de violence », a souligné l’avocat de la MRE, Bouchaïb Essoufi, dans une brève plaidoirie mercredi. Il a accusé les autorités publiques d’« avoir agi selon des comportements négatifs ». Il a assuré que sa cliente « a été violentée, ce qui a entraîné une réaction de sa part ».
Accompagné de son époux, la MRE avait tenté de récupérer des articles de son frère, un marchand ambulant et d’un autre proche, que les autorités compétentes de la préfecture de Skhirat-Témara avaient saisis sur l’espace public. Ces articles étaient exposés à la vente. Ils se sont tous rendus à plusieurs reprises au siège de la septième annexe administrative, en harcelant les agents des forces auxiliaires et les fonctionnaires afin de récupérer leurs affaires.
À lire : Maroc : une MRE risque la prison pour avoir giflé un caïd
La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre une personne se battre avec un membre des forces auxiliaires et un agent d’autorité lors d’un de ces allers-retours au siège de l’annexe administrative. Piquée au vif, cette personne, également MRE, affichait sa détermination à en découdre avec les membres de l’autorité locale. Un autre individu tentait, lui, d’apaiser la dispute. Pendant ce temps, un caïd observait la bagarre.
La MRE filmait la scène. Dans la foulée, le caïd est intervenu pour l’empêcher de filmer la bagarre à l’entrée du siège de son arrondissement. Un geste qu’elle n’a pas apprécié. Cette femme a sauté sur lui pour le gifler à deux reprises.
À lire : Un caïd violemment agressé à Sidi Bennour
Le vendredi 21 mars, le marchand ambulant, son frère, son épouse et leur collègue ont été tous déférés devant le parquet du tribunal de première instance de Témara, puis placés en détention, accusés d’outrage à des agents publics et de violences envers un fonctionnaire.
Mercredi, le tribunal de première instance de Témara a reporté le procès de la MRE, rapporte Alyaoum24, ajoutant que le juge a annoncé qu’il statuerait sur la demande de libération provisoire présentée par la défense de la mise en cause.