Les MRE boostent le programme d’aide au logement

17 juillet 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le programme d’aide directe au logement compte environ 17 000 bénéficiaires à la date du 15 juillet, a déclaré Aziz Akhannouch lors de la séance mensuelle des questions orales sur « la politique d’urbanisation et d’habitat et son impact sur la dynamique économique et le développement spatial et social », indiquant que 84 500 demandes ont été enregistrées sur la plateforme dédiée. Les logements acquis ont une valeur totale de 6,3 milliards de dirhams et l’aide de l’État s’élève à 1,3 milliard de dirhams, a-t-il précisé.

À lire : Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Le Chef du gouvernement a ajouté que « le secteur de l’urbanisme et de l’habitat a enregistré des indicateurs positifs depuis le lancement de ce chantier royal », soulignant que le nombre des projets autorisés a augmenté de 16 % au cours du premier trimestre 2024. De même, la valeur ajoutée du secteur de BTP a enregistré une hausse de 2,5 % au cours de la période. La même tendance est observée pour les prêts immobiliers (1,5 %) et les prêts destinés aux promoteurs immobiliers (3,8 %).

À lire : Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Le programme d’aide directe au logement vise à faciliter l’accès à un logement décent aux familles à faible et moyen revenu, a fait savoir Akhannouch, soutenant que ce programme contribuera à booster le secteur privé, notamment les PME, et à créer des emplois. Lancé en janvier 2024, ce programme « a eu un vif succès qui a dépassé les attentes et a connu une forte demande de la part des Marocains à l’intérieur et à l’extérieur du pays », a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Aziz Akhannouch - MRE

Aller plus loin

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au...

Les MRE et les appartements fantômes

Selon les données officielles, le nombre d’appartements vides dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima est estimé à environ 334 000 unités, représentant 15,6 % du nombre...

Maroc : les MRE dopent le marché immobilier

Le programme d’aide directe au logement connait un gros succès auprès des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Quelque 21 % des demandes enregistrées sur la plateforme...

Appartements fantômes au Maroc : quand les MRE désertent leurs biens

En pleine crise de l’immobilier, Tanger-Tétouan-Al Hoceima est la deuxième région au Maroc en termes de nombre d’appartements vides, après Casablanca-Settat. Une grande partie...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : une saison estivale en demi-teinte

À l’heure où les Marocains résidant à l’étranger (MRE) retournent dans leurs pays d’accueil, les familles marocaines rejoignent leurs villes de résidence, pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants, les professionnels du tourisme font le bilan...

Les Marocains du monde ont transféré 110 milliards de dirhams en 2022 (+16,5%)

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont connu une augmentation significative en 2022, selon les données publiées par l’Office des Changes.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent fortement à l’économie marocaine à travers les transferts de fonds qui vont crescendo ces dernières années. Ces flux sont passés de 22,96 milliards de dirhams en 2000 à 93,67 milliards en 2021.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

La justice espagnole sépare une famille marocaine : Nasser Bourita réagit

Suite à la décision de la justice espagnole de retirer la garde des enfants à une famille marocaine établie dans le nord du pays, le ministère des Affaires étrangères a tenu à commenter cette décision et fournir quelques détails.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.