Évasion fiscale au Maroc : Seuls 2% des contribuables paient 80% de la TVA
La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.
Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).
Les propriétaires et usufruitiers des biens immeubles disposant de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu sont invités à les déclarer et à verser l’impôt au plus tard le 29 février 2024, a indiqué la DGI dans un communiqué.
À lire : Impôts : Marocains, ce qui vous attend en 2024 !
Les revenus fonciers encaissés courant l’année 2023 sont déclarés au niveau de la « Déclaration annuelle du revenu global » et ceux encaissés avant le 1ᵉʳ janvier 2023, au niveau de la « Déclaration annuelle des revenus fonciers », précise la DGI dans son communiqué, soulignant que les contribuables dont les revenus fonciers annuels ne dépassent pas 30 000 dirhams, sont aussi concernés par cette mesure.
À lire : Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024
La déclaration et le paiement de l’impôt peuvent se faire au niveau de la plateforme Téléservices SIMPL du portail de la DGI à l’adresse tax.gov.ma. Des guides indiquant la démarche à suivre sont disponibles sur la même plateforme Téléservices SIMPL.
Aller plus loin
La plupart des contribuables marocains ne paient pas leurs impôts, générant un manque à gagner important, de l’ordre d’un milliard de dirhams, à l’État marocain.
Selon le projet de loi de finances 2025, le gouvernement prévoit d’augmenter de 30 000 à 40 000 dirhams la première tranche de revenu annuel exemptée d’impôt. Une mesure qui...
La direction générale des impôts (DGI) veut en finir avec la fraude à la fausse facture. Une pratique qui prend de l’ampleur et n’épargne aucun secteur d’activité ni région du...
La direction générale des impôts lance un appel à l’endroit des contribuables (personnes physiques) qui ne déclarent pas tous leurs revenus, les invitant à régulariser leur...
Ces articles devraient vous intéresser :