Maroc : des terres volées par des « étrangers » à Ouarzazate
La communauté tribale Oulad Souleymane dans la province de Ouarzazate dénonce l’exploitation de ses terres par des « étrangers », avec la complicité des autorités locales.
La vente des terres collectives a généré 509 millions de dirhams de recettes au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, soit une hausse significative par rapport à la même période de l’année précédente où elles étaient de 404 millions de dirhams, indique le ministère de l’Intérieur dans son rapport d’activités 2024.
Au total, 33 transactions immobilières portant sur des terres collectives d’une superficie totale d’environ 996 hectares ont permis de réaliser ces recettes en 2023, indique le rapport, notant que les secteurs de l’habitat et au tourisme se sont taillés la part du lion, avec 57 % du total des superficies, suivis des projets d’équipement de base avec 41 %. Le reste des superficies a été alloué aux équipements des collectivités territoriales et aux projets du secteur de l’industrie.
À lire : A Kénitra, des terres collectives spoliées
La grande partie de la superficie cédée, soit environ 564 hectares et 77 % du total, a été attribuée à des entreprises privées, révèle le rapport, précisant que ces transactions ont rapporté plus de 391 millions de dirhams, soit 57 % des revenus totaux issus des transactions immobilières au cours de la période.
À lire : Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur
L’État a quant à lui obtenu 261 hectares, soit 26 % de la superficie totale, estimée à environ 50 millions de dirhams. Le reste des superficies, d’une valeur d’environ 68 millions de dirhams, a été attribué aux collectivités territoriales, aux établissements publics et au domaine privé de l’État. Ces terrains vont permettre à l’État de réaliser les projets de logement et les programmes de relogement des habitants des bidonvilles.
Aller plus loin
La communauté tribale Oulad Souleymane dans la province de Ouarzazate dénonce l’exploitation de ses terres par des « étrangers », avec la complicité des autorités locales.
Des avocats marocains sont impliqués dans la vente illégale des terres soulalyates (collectives). Saisi, le ministre de la Justice s’est dit préoccupé et évoque l’ouverture...
Dans la province de Kénitra, un président de commune et ses deux adjoints, ainsi que des avocats et des fonctionnaires sont accusés d’escroquerie et de falsification dans une...
La légalisation des signatures portant sur des transferts de propriété de terres soulaliyates est « illégale » et peut donner lieu à des poursuites judiciaires, a rappelé le...
Ces articles devraient vous intéresser :