Aide au logement au Maroc : le flop ?

7 mai 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Le gouvernement marocain a lancé en janvier dernier le programme d’aide au logement aux primo-acquéreurs. Il prévoit une subvention de 100 000 dirhams pour l’achat d’un logement d’une valeur inférieure à 300 000 dirhams TTC, et de 70 000 dirhams pour un logement dont le prix varie entre 300 000 et 700 000 dirhams TTC.

À la date du 1ᵉʳ avril, quelque 60 976 demandes ont été déposées via la plateforme Daam Sakan, a annoncé le Premier ministre, Aziz Akhannouch, précisant que 90 % des inscrits sont éligibles. Le gouvernement a prévu un budget annuel d’environ 9 milliards de dirhams pour la mise en œuvre de ce programme qui doit impacter 330 000 familles sur la période 2024-2026, soit 110 000 familles par an. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de l’aide directe au logement, renseigne Maroc Diplomatique.

À lire : Maroc : l’aide au logement crée des mécontents

Le Chef du gouvernement a rassuré qu’aucune augmentation des prix des logements n’est prévue, démentant les rumeurs sur une éventuelle hausse des prix pour les logements à 300 000 dirhams dans les grandes villes comme Casablanca et Rabat. Les citoyens de certaines régions comme Er-Rich ou Zagora, pourront acquérir leurs logements à 250 000 dhs, a indiqué le responsable, ajoutant que l’État subventionne cet achat à hauteur de 50 %.

Dans sa mise en œuvre, ce programme a fait beaucoup de mécontents, notamment dans le rang des promoteurs immobiliers qui ont dénoncé les lourdeurs administratives et les longues procédures en ce qui concerne l’obtention des permis de construire, ainsi que les délais de traitement assez longs, de six mois à un an et demi. Ils estiment que le programme d’aide au logement n’a pas comblé les attentes et attendent du gouvernement des précisions quant au nombre de logements autorisés à la construction depuis le 1ᵉʳ janvier, éligibles au programme d’aide.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Aziz Akhannouch - Acquisition - Gouvernement marocain

Aller plus loin

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement,...

Maroc : l’envolée des prix des petits appartements inquiète

La hausse exagérée des prix des petits appartements (60 et 70 mètres carrés), vendus à plus de 500 000 dirhams, a suscité la colère des députés qui ont interpelé le gouvernement...

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Maroc : l’aide au logement booste le marché de l’immobilier

Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Bonne nouvelle pour les salariés marocains

Les salariés marocains peuvent se frotter les mains. Des mesures fiscales qui leur sont favorables sont consignées dans le projet de loi de finances (PLF-2025).

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

Marocains, déclarez vos avoirs à l’étranger : les règles changent en 2024 !

Le gouvernement marocain a instauré dans le budget 2024 une contribution libératoire relative à la régularisation spontanée sur les avoirs et liquidités détenus à l’étranger de manière définitive. Que retenir ?

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.