Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?
Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.
Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Dans le détail, dès le mois d’avril prochain, il est prévu une augmentation de 10 dirhams pour la bonbonne de gaz de douze kilogrammes dès le mois d’avril prochain pour un prix qui devrait se situer autour de 52 dirhams. Celui-ci sera augmenté de 10 dirhams l’année suivante et encore 10 de plus en 2026. Cette année-là, la bonbonne de gaz sera vendue à environ 72 dirhams.
Cette révision tarifaire s’inscrit dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation marocaine et l’introduction d’un système d’aide sociale directe ciblée, comme l’a confirmé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, après une réunion du conseil de la Banque centrale.
A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans
Abdellatif Jouahri a également affirmé que, malgré ces augmentations, l’inflation devrait continuer à suivre une trajectoire descendante, se stabilisant autour de 2,4 % en 2024 et 2025. Cette tendance à la baisse survient après un pic significatif de l’inflation, qui avait atteint 10,1 % en février de l’année précédente. De plus, Bank al-Maghrib prévoit une variation des prix des carburants et des produits alimentaires volatils, avec des baisses et des hausses prévues sur les deux années suivantes.
Pour les carburants, les prévisions indiquent une diminution de 2,4 % pour l’année en cours, suivie d’une augmentation de 5,3 % en 2024 et d’une baisse de 0,6 % en 2025. Les produits alimentaires à prix volatils connaîtront une hausse moyenne de 19,1 % cette année, avant de chuter à 0,7 % en 2024 et de se stabiliser en 2025.
Aller plus loin
Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.
L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.
Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de...
La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.
Ces articles devraient vous intéresser :