Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz

22 décembre 2023 - 08h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.

Dans le détail, dès le mois d’avril prochain, il est prévu une augmentation de 10 dirhams pour la bonbonne de gaz de douze kilogrammes dès le mois d’avril prochain pour un prix qui devrait se situer autour de 52 dirhams. Celui-ci sera augmenté de 10 dirhams l’année suivante et encore 10 de plus en 2026. Cette année-là, la bonbonne de gaz sera vendue à environ 72 dirhams.

Cette révision tarifaire s’inscrit dans le cadre de la réforme de la caisse de compensation marocaine et l’introduction d’un système d’aide sociale directe ciblée, comme l’a confirmé le Wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, après une réunion du conseil de la Banque centrale.

A lire : Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

Abdellatif Jouahri a également affirmé que, malgré ces augmentations, l’inflation devrait continuer à suivre une trajectoire descendante, se stabilisant autour de 2,4 % en 2024 et 2025. Cette tendance à la baisse survient après un pic significatif de l’inflation, qui avait atteint 10,1 % en février de l’année précédente. De plus, Bank al-Maghrib prévoit une variation des prix des carburants et des produits alimentaires volatils, avec des baisses et des hausses prévues sur les deux années suivantes.

Pour les carburants, les prévisions indiquent une diminution de 2,4 % pour l’année en cours, suivie d’une augmentation de 5,3 % en 2024 et d’une baisse de 0,6 % en 2025. Les produits alimentaires à prix volatils connaîtront une hausse moyenne de 19,1 % cette année, avant de chuter à 0,7 % en 2024 et de se stabiliser en 2025.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Politique économique - Inflation - Gouvernement marocain - Gaz

Aller plus loin

Maroc : à quand la hausse du prix des bouteilles de gaz ?

Alors que l’idée d’une augmentation progressive du prix des bouteilles de gaz butane au Maroc agite les esprits, le gouvernement se veut rassurant, mais reste assez vague.

Gaz au Maroc : une augmentation des prix est-elle imminente ?

L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de...

Hausse historique du prix du gaz au Maroc, une première en 30 ans

La bonbonne de gaz vendue au Maroc devrait voir son prix augmenter progressivement pendant trois ans, vient de révéler le Premier ministre Aziz Akhannouch.

Ces articles devraient vous intéresser :

Exploration gazière : nouveau contrat au Maroc

Chariot Limited a annoncé mardi la signature d’un accord pétrolier avec le Maroc pour une nouvelle licence d’exploration en onshore à Loukkos, au large de Larache.

Le Maroc bat tous les records de fréquentation touristique en 2024

Le tourisme au Maroc se porte très bien. Pour preuve, le nombre de touristes étrangers ayant visité le royaume de janvier 2024 jusqu’en novembre dépasse les prévisions officielles.

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Maroc : une aide versée aux familles

Comme annoncé, l’aide prévue pour les familles marocaines dans le besoin sera versée par le gouvernement. Celle-ci devrait intervenir sous peu. Quel montant ? quand est-ce qu’elle sera versée ?

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Impôt sur le revenu au Maroc : des changements qui ne plaisent pas à tout le monde

Le Parlement a acté la réforme de l’impôt sur le revenu (IR), sans modification du barème initialement proposé. Les amendements proposés par différents groupes parlementaires ont été rejetés.