Les Marocains paieront plus cher la bonbonne de gaz
Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
Le Maroc se prépare à une nouvelle augmentation du prix du gaz butane. Dès le 1ᵉʳ janvier prochain, le prix des bouteilles de gaz pourrait subir une hausse de 10 dirhams, passant ainsi de 50 à 60 dirhams.
Cette mesure s’inscrit dans la politique de levée progressive des subventions gouvernementales sur le gaz butane, initiée en mai dernier, afin de réduire la charge financière de la Caisse de compensation.
Le gouvernement prévoit de poursuivre cette augmentation graduelle à un rythme de 10 dirhams par an, portant le prix de la bouteille à 70 dirhams en 2026, comme annoncé par le chef du gouvernement. Il est toutefois possible que cette hausse soit repoussée après janvier, à l’instar de la première augmentation qui avait été effective après la mi-mai de cette année. Néanmoins, il est fort probable que cette mesure soit appliquée avant la mi-2025.
À lire : Bouteilles de gaz au Maroc : Des poids truqués et des consommateurs floués
Face à cette libéralisation des prix, le gouvernement a mis en place un programme de soutien social direct pour accompagner les ménages les plus vulnérables. Lancé en début d’année, ce programme vise à atténuer l’impact de la hausse des prix sur les foyers les plus modestes.
Cette seconde augmentation de 10 dirhams devrait générer plus de 2 milliards de dirhams par an pour les caisses de l’État. Avant la première augmentation, la Caisse de compensation prenait en charge un coût annuel de 15 milliards de dirhams pour subventionner les prix du gaz butane.
Aller plus loin
Comme décidé par le gouvernement, le prix de la bonbonne de gaz va augmenter dès l’année prochaine. Celle-ci devrait se poursuivre les années suivantes.
L’information selon laquelle le prix des bouteilles de gaz (butane) va connaitre une augmentation au Maroc à compter de ce lundi, n’est pas vérifiée.
Le spectre de la fraude plane sur les bouteilles de gaz butane au Maroc, d’après une révélation de la députée Nezha Abakrim, membre du groupe socialiste.
Le prix du gaz butane au Maroc connaîtra une augmentation à partir de ce lundi 20 mai 2024, suite à la décision du gouvernement de décompenser partiellement la subvention...
Ces articles devraient vous intéresser :