A Kénitra, des terres collectives spoliées

2 octobre 2024 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Dans la province de Kénitra, un président de commune et ses deux adjoints, ainsi que des avocats et des fonctionnaires sont accusés d’escroquerie et de falsification dans une affaire de spoliation des terres soulaliyates.

Sont impliqués dans cette affaire le président de la commune de Kariat Ben Aouda, Moul Bab Bourkia, et ses deux adjoints. Les trois élus du Rassemblement national des indépendants (RNI) seraient impliqués dans une affaire de falsification de contrats sont accusés d’escroquerie et de falsification par le gouverneur de la province de Kénitra, Fouad M’hamdi, qui aurait engagé une procédure de révocation à leur encontre, fait savoir Al Akhbar.

Le gouverneur s’est appuyé sur un rapport de l’inspection générale de l’administration territoriale relevant du ministère de l’Intérieur pour porter ces accusations contre les trois élus de la commune à qui il a adressé des demandes d’explication sur les actes illégaux qu’ils auraient commis. Selon l’article 64 de la loi organique relative aux communes, les concernés ont un délai de dix jours pour répondre à cette demande d’explication.

À lire : Terres soulaliyates : mise en garde du ministère de l’Intérieur

Le gouverneur attend ces réponses pour transmettre la demande de révocation du président et de ses deux adjoints au tribunal administratif de Rabat, indiquent des sources, précisant que les trois responsables sont accusés de falsification de contrats dans une affaire de spoliation de terres appartenant à des communautés soulaliyates (terres collectives).

Dix-sept avocats du barreau de Kénitra sont également impliqués dans cette affaire. Ils sont poursuivis pour escroquerie, falsification de documents et spoliation des terres soulaliyates, apprend-on. Cette affaire survient alors que plusieurs secrétaires généraux et fonctionnaires sont accusés de falsification de contrats dans les communes de Souk El Arbaa du Gharb dans la province de Kénitra et de Belksiri dans la province de Sidi Kacem.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Kenitra - Escroquerie

Aller plus loin

Casablanca : un ancien parlementaire écope de 12 ans de prison ferme pour spoliation immobilière

Accusé de spoliation immobilière et de blanchiment d’argent, un ancien parlementaire a vu sa peine portée à 12 ans de prison ferme par la cour d’appel de Casablanca.

Comment le Maroc optimise les terres collectives

Au Maroc, le ministère de l’Intérieur travaille à renforcer les partenariats avec les acteurs publics et privés afin d’accroître l’investissement dans les terres collectives...

Une affaire de spoliation foncière secoue la région de Casablanca

Le tribunal de première instance de Casablanca a prononcé l’acquittement de Mohammed A. et de Saïd A., accusés d’escroquerie immobilière, notamment de « vente de constructions...

Deux figures politiques de Marrakech accusées de spoliation immobilière

Deux élus de la commune de Marrakech, dont un parlementaire, sont accusés de spoliation foncière dans le cadre du projet royal dénommé « Marrakech Cité du renouveau permanent ».

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des promoteurs immobiliers sous haute surveillance

Le ministère de l’Intérieur dirigé par Abdelouafi Laftit mène une lutte contre l’évasion fiscale dans le secteur de l’immobilier. Dans son viseur, les promoteurs immobiliers qui ne paient pas la taxe sur les terrains non bâtis (TNB) et certains...

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.

Immobilier : le Maroc traque les fraudeurs

Le Maroc serre la vis face aux fraudeurs dans l’immobilier. Face aux importants préjudices causés à l’économie nationale par les paiements au noir, le gouvernement a décidé de passer à l’action, prévient Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et...

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).