Immobilier au Maroc : attention à la TVA

14 février 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Cette circulaire concerne l’obligation de soumettre les demandes d’inscription des contrats d’hypothèque conclus au profit de l’État, en garantie du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée relative aux biens d’investissement, aux droits de conservation foncière, conformément aux dispositions du décret n° 2.16.375 fixant le tarif de ces droits. Le gouverneur général a tenu à rappeler aux conservateurs de la propriété foncière les dispositions du Code général des impôts, en particulier l’alinéa 6 du paragraphe 7 de l’article 92 et l’alinéa 22A de l’article 123, conformément à la modification introduite par l’article 6 de la loi de finances pour l’année 2024.

Ce cadre législatif stipule que les personnes assujetties à l’impôt bénéficient d’une exonération de la taxe sur la valeur ajoutée à l’occasion des opérations d’acquisition ou d’importation de biens d’investissement, sous réserve des conditions définies dans ledit code et à condition que ces personnes fournissent des garanties suffisantes conformément aux textes législatifs et réglementaires en vigueur, a précisé le deuxième responsable de l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie.

Selon lui, l’une des principales garanties pouvant être mises en place consiste à affecter un bien immobilier titré en tant qu’objet d’hypothèque et de nantissement au profit de l’État (Direction générale des impôts), en garantie du paiement du montant objet de l’exonération en cas de non-respect des conditions légales.

À lire : Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Cette décision fait suite à une démarche de plusieurs conservateurs. Ces derniers ont adressé des demandes de clarification à leur supérieur direct sur la possibilité d’exonérer les contrats d’hypothèque conclus au profit de l’État, avant que l’obligation de paiement des droits exigibles ne soit tranchée. Le cadre législatif en vigueur ne prévoit aucune exonération explicite, celle-ci étant une exception qui doit être expressément prévue par une disposition légale claire, est-il précisé.

Le gouverneur général a en outre adressé une autre circulaire aux conservateurs de la propriété foncière concernant le durcissement du recouvrement des droits de conservation foncière et des taxes. Ceux-ci ont été instruits à l’effet de vérifier le code de la zone où se situe le bien immobilier faisant l’objet d’une demande de dépôt ou d’inscription aux registres fonciers, lorsqu’il s’agit d’un contrat de cession à titre gratuit ou pour un dirham symbolique. Le service du cadastre compétent doit les accompagner dans l’accomplissement de cette tâche. Le contrat de cession doit être soumis au guide des valeurs commerciales des biens immobiliers adopté par l’Agence nationale de la conservation foncière conformément à l’article 30 du décret du 14 juillet 2014 relatif aux procédures d’immatriculation foncière, est-il précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Investissement - TVA

Aller plus loin

Rabat : un notaire condamné à 22 ans pour un scandale foncier

Déjà condamné à dix ans de prison en septembre dernier par la chambre chargée des crimes financiers du tribunal de première instance de Rabat pour spoliation foncière, un...

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la...

Le Maroc protège le foncier contre les étrangers

Le Maroc a décidé de renforcer sa souveraineté foncière. Dans ce sens, de nouvelles restrictions sont imposées aux étrangers désireux d’acquérir des terres agricoles situées en...

Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, mais les transactions ont enregistré une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Immobilier au Maroc : les derniers chiffres

Le marché immobilier au Maroc a connu un regain d’activité significatif au quatrième trimestre 2024, après une période plus terne. Les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’indice des prix des actifs immobiliers a grimpé de 1,1 %, porté par la bonne...

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Près d’un quart des potentiels bénéficiaires de l’aide au logement sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les inscriptions ont démarré le 1ᵉʳ janvier.