Immobilier au Maroc : le marché accélère malgré des prix au point mort

11 mars 2025 - 22h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Au Maroc, les prix des biens immobiliers sont restés stables sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente, mais les transactions ont enregistré une augmentation. C’est ce qui ressort d’une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et de l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC).

Une étude conjointe de Bank Al-Maghrib (BAM) et l’Agence nationale de la Conservation foncière du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) montre que l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) est resté stable sur l’ensemble de l’année 2024 par rapport à l’année précédente. La tendance de 2024 reflète une stabilisation des prix du résidentiel, une hausse de 0,1 % de ceux des terrains et une baisse de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, précisent BAM et ANCFCC dans une note sur la situation du marché immobilier au quatrième trimestre 2024. S’agissant du nombre des ventes, il a enregistré un accroissement de 5 % l’année dernière. Cette augmentation s’explique par des hausses de 5,2 %, des ventes des biens résidentiels, de 5,8 % de celles des terrains et de 1,9 % de celles des biens à usage professionnel.

À lire : Crédit immobilier des MRE : Une étude révèle des tendances marquantes

Au quatrième trimestre 2024, l’IPAI a progressé de 0,8 %, en glissement annuel, en lien avec les hausses de 1,1 % des prix des biens résidentiels, de 1 % de ceux des terrains et de 0,1 % de ceux des biens à usage professionnel, est-il précisé. Quant au nombre de transactions, il a augmenté de 17,7 %, recouvrant des progressions de 18,9 % pour le résidentiel, de 16,5 % pour les terrains et de 10,8 % pour les biens à usage professionnel.

Par catégorie d’actifs, les prix des biens résidentiels ont augmenté de 1,1 %, en glissement annuel. Cette augmentation s’explique par des hausses des prix de 1,1 % pour les appartements et de 1,3 % pour les maisons, et la stabilité des prix des villas. Concernant les transactions, elles ont enregistré une hausse de 18,9 %, avec des accroissements de 19,5 % pour les appartements, de 6,8 % pour les maisons et de 16,9 % pour les villas. S’agissant des prix du foncier, ils se sont appréciés de 1 %, et le nombre de transactions a affiché une progression de 16,5 %.

À lire : Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Quant aux biens à usage professionnel, leurs prix ont progressé de 0,1 %, résultat des hausses de 0,1 % pour les locaux commerciaux et pour les bureaux. Les transactions, elles, ont enregistré un accroissement de 10,8 %, reflétant des progressions de 1,2 % des ventes des locaux commerciaux et de 61 % de celles des bureaux.

Par ville, l’IPAI a affiché, sur l’ensemble de l’année, des hausses allant de 0,3 % à Rabat à 1 % à Marrakech, ainsi que des baisses allant de 0,2 % à Casablanca à 0,1 % à Tanger, est-il encore précisé.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Banques - Prix - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : le marché immobilier en demi-teinte (chiffres 2024)

Au Maroc, alors que les prix des biens immobiliers ont légèrement augmenté, les transactions ont enregistré une baisse significative au premier trimestre 2024.

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Marrakech : les prix de l’immobilier s’envolent

À Marrakech, les prix de l’immobilier ont poursuivi leur tendance à la hausse entamée depuis début 2024. Une augmentation due à la hausse du coût de la main-d’œuvre, des prix...

Immobilier au Maroc : ces logements fantômes qui aggravent la crise

De nombreux logements vacants sont recensés au Maroc. Le gouvernement d’Aziz Akhannouch travaille à trouver une solution à cette problématique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les revenus d’Airbnb traqués

L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens immobiliers via Airbnb.

Le dirham marocain prend de la valeur face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et s’est déprécié de 0,34% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 10 au 16 octobre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,4% vis-à-vis de l’euro, durant la période du 13 au 19 février, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 2,3% face au dollar américain et s’est déprécié de 0,6% vis-à-vis de l’euro, lors de la semaine du 10 au 16 avril 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Maroc : les nouveaux billets et pièces de monnaie dévoilés

Les nouveaux billets de banque et pièces de monnaie émis par Bank Al-Maghrib (BAM) sont entrés en circulation ce vendredi 24 novembre 2023.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

BTP : Le Maroc en mode « chantier permanent »

Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) marocain est en plein essor. En 2024, l’investissement public dans ce domaine a connu une augmentation fulgurante de 56 % par rapport à l’année précédente, atteignant un montant de 64 milliards de...

Maroc : quand le rêve de propriété devient inaccessible

Malgré le programme d’aide au logement initié par le gouvernement, de nombreux Marocains éprouvent encore de sérieuses difficultés à acquérir des logements adaptés. Une situation qui soulève des inquiétudes.

Le dirham marocain chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,27% face au dollar américain et de 0,38% vis-à-vis de l’euro entre le 22 et le 28 février, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,45% face au dollar et s’est déprécié de 0,45% vis-à-vis de l’euro entre les mois d’août et de septembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).