
Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure
Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont diverses manières de financer leurs biens immobiliers. C’est ce qui ressort d’une étude des simulations réalisées par un site spécialisé.
Plus de 500 simulations ont été examinées dans le cadre d’une étude. La majorité des MRE sollicitant des financements immobiliers via cette plateforme proviennent de France, rapporte Challenge. Ils représentent 58,25 % des cas. D’autres pays européens tels que la Belgique, la Suisse et l’Espagne figurent également parmi les sources importantes de demandeurs. Cette étude montre que l’âge moyen des MRE sollicitant un crédit immobilier est de 39 ans. 64,75 % des emprunteurs sont des hommes, contre 35,25 % pour les femmes. Alors que le revenu moyen est de 49 241,51 dirhams par mois, le montant moyen de crédit immobilier sollicité s’élève à 893 853 dirhams, avec un apport personnel moyen de 457 377 dirhams. L’étude précise qu’environ 78,69 % des emprunteurs réalisent un apport en fonds propres. S’agissant de la durée moyenne d’emprunt, il s’établit à 17 ans, ce qui reflète une stratégie de financement à long terme adoptée par la majorité des MRE.
À lire :Immobilier : les Marocains craquent pour le centre-ville
Quid des catégories professionnelles des emprunteurs ? 78,69 % d’eux sont des salariés du secteur privé. Ils sont suivis par les fonctionnaires (9,28 %) et les chefs d’entreprise (7,39 %). Les autres catégories professionnelles, telles que les auto-entrepreneurs, professions libérales, commerçants et artisans complètent la liste.
À lire :Les MRE, une solution à la crise de l’immobilier marocain ?
Les MRE s’intéressent aux appartements. Et, ils sont nombreux à louer des appartements à Casablanca. 43,45 % des choix des emprunteurs sont dirigés vers cette ville qui jouit d’une position de centre économique majeur du Maroc. Viennent ensuite Marrakech avec 15,86 %, Tanger avec 8,97 % et Rabat avec 6,21 %. D’autres villes comme Oujda, Mohammédia, Agadir et Fès complètent la liste.
Aller plus loin
Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent de manière considérable à la relance du secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise sanitaire du...
Au Maroc, le nouveau programme d’aide à l’acquisition de logements est susceptible d’apporter une bouffée d’oxygène au marché immobilier.
Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.
Ces articles devraient vous intéresser :