Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

8 novembre 2024 - 10h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.

Au 5 novembre, 28 458 personnes ont bénéficié de ce dispositif, dont un quart de Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’État a contribué à hauteur de 2,3 milliards de dirhams, soit 20 % de la valeur totale des logements acquis, qui s’élève à 11,4 milliards de dirhams.

Plus de 111 000 demandes d’aide ont été déposées, dont 41 % émanent de femmes et 37 % de jeunes de moins de 35 ans. Les MRE représentent 22 % des demandeurs.

À lire : Des MRE victimes d’escroquerie immobilière appellent le roi Mohammed VI au secours

Le Maroc, qui compte 365 villes et centres urbains, devrait atteindre un taux d’urbanisation de 65 % d’ici 2025. Une stratégie nationale a été mise en place pour faire des villes intermédiaires un moteur de développement économique régional. Un indice a permis d’identifier 71 villes répondant à ces critères.

En zone rurale, 12 nouveaux centres ruraux émergents seront ajoutés en 2025 au Programme national de développement intégré. Ce programme a déjà permis d’identifier 542 centres.

La lutte contre l’habitat insalubre se poursuit. Entre janvier et fin septembre 2024, les conditions de vie de 7 685 familles ont été améliorées. Des projets en cours visent à aider plus de 69 000 familles supplémentaires. Le rythme annuel d’amélioration des logements a fortement augmenté, passant de 6 200 familles entre 2018 et 2021 à 16 300 familles sous le gouvernement actuel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : MRE - Fatima Zahra Mansouri - Immobilier

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : Demande locative en forte hausse, l’offre peine à suivre

Au Maroc, le marché immobilier a été marqué par une hausse relative des prix et de la demande entre janvier et juin 2024. L’offre quant à elle, a connu une légère baisse au...

Maroc : un impôt sur la fortune immobilière ?

À l’instar de la France, le Maroc entend instaurer un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la protection sociale universelle.

Maroc : un MRE arrêté pour spoliation immobilière

Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à...

Des MRE victimes d’escroquerie immobilière appellent le roi Mohammed VI au secours

De nombreux Marocains et Marocains résidant à l’étranger attendent depuis plusieurs années d’entrer en possession de leurs appartements dont la construction a été confiée au...

Ces articles devraient vous intéresser :

La CTM rachète Africa Morocco Link

Le groupe d’Othman Benjelloun, O Capital Group, redistribue les cartes dans le secteur du transport maritime marocain. La Compagnie de Transports au Maroc (CTM) s’empare en effet de la participation majoritaire (51 %) d’Africa Morocco Link (AML)...

Royal Air Maroc veut renforcer ses vols vers les pays où résident les MRE

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a décidé de renforcer, cet été, ses vols vers les pays où vivent les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Comment les transferts des MRE dopent l’économie marocaine

Depuis 2003, le Maroc célèbre chaque 10 août la Journée nationale des migrants. Instaurée par le roi Mohammed VI, elle offre l’occasion de mettre en lumière la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement économique, social...

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Maroc : des changements majeurs pour les MRE en matière de droit de la famille

Le Maroc a décidé d’alléger considérablement les procédures administratives en matière du Droit de la famille, notamment le mariage, le divorce et l’état civil en faveur des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : les MRE font grimper les ventes immobilières

Les transactions immobilières sont en hausse au Maroc en ce début d’été, avec la forte demande des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et notamment en Europe, qui affluent vers le royaume pour y passer leurs vacances.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Maroc : le secteur immobilier marque des points malgré la crise

En 2023, malgré les chocs endogènes, la conjoncture internationale et la stagnation de l’activité, le secteur de l’immobilier au Maroc a montré sa résilience. Et, les perspectives pour l’année prochaine s’annoncent meilleures.

Le Maroc va construire deux millions de logements sociaux

Le Maroc devra construire encore près de deux millions de logements sociaux pour satisfaire la demande toujours forte, a indiqué Fatima Ezzahra El Mansouri, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la...