Maroc : un MRE arrêté pour spoliation immobilière
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à...
Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) jouent un rôle important dans la réussite du programme d’aide directe au logement, selon Fatima Ezzahra El Mansouri, ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville.
Au 5 novembre, 28 458 personnes ont bénéficié de ce dispositif, dont un quart de Marocains résidant à l’étranger (MRE). L’État a contribué à hauteur de 2,3 milliards de dirhams, soit 20 % de la valeur totale des logements acquis, qui s’élève à 11,4 milliards de dirhams.
Plus de 111 000 demandes d’aide ont été déposées, dont 41 % émanent de femmes et 37 % de jeunes de moins de 35 ans. Les MRE représentent 22 % des demandeurs.
À lire : Des MRE victimes d’escroquerie immobilière appellent le roi Mohammed VI au secours
Le Maroc, qui compte 365 villes et centres urbains, devrait atteindre un taux d’urbanisation de 65 % d’ici 2025. Une stratégie nationale a été mise en place pour faire des villes intermédiaires un moteur de développement économique régional. Un indice a permis d’identifier 71 villes répondant à ces critères.
En zone rurale, 12 nouveaux centres ruraux émergents seront ajoutés en 2025 au Programme national de développement intégré. Ce programme a déjà permis d’identifier 542 centres.
La lutte contre l’habitat insalubre se poursuit. Entre janvier et fin septembre 2024, les conditions de vie de 7 685 familles ont été améliorées. Des projets en cours visent à aider plus de 69 000 familles supplémentaires. Le rythme annuel d’amélioration des logements a fortement augmenté, passant de 6 200 familles entre 2018 et 2021 à 16 300 familles sous le gouvernement actuel.
Aller plus loin
Le juge d’instruction près la Cour d’appel de Settat a décidé mardi de placer en détention préventive cinq prévenus, dont un célèbre avocat de la ville et un Marocain résidant à...
Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.
À l’instar de la France, le Maroc entend instaurer un impôt sur la fortune immobilière (IFI) pour financer la protection sociale universelle.
Au Maroc, le marché immobilier a été marqué par une hausse relative des prix et de la demande entre janvier et juin 2024. L’offre quant à elle, a connu une légère baisse au...
Ces articles devraient vous intéresser :