Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les investisseurs étrangers détiennent précisément 27,8 % de la capitalisation totale de la Bourse des valeurs de Casablanca (BVC), soit 156 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Autorité marocaine du marché des capitaux. La valeur totale de la BVC est aujourd’hui de 561 MMDH. Cette part des MRE et des investisseurs a toutefois diminué par rapport à l’année précédente où, ils possédaient 30,3 % de la capitalisation totale de la BVC, mais elle reste supérieure au point le plus bas enregistré en 2012 à 26,5 %. Cette baisse s’explique par la réduction des prix des actions cotées détenues par les investisseurs étrangers, en raison de la baisse de 19,75 % de l’indice de référence de la Bourse de Casablanca en 2022.
À lire : Transferts de fonds des MRE : un record et une bouffée d’air pour le Maroc
Qui sont les principaux propriétaires étrangers des entreprises cotées à la BVC ? Ce sont principalement des investisseurs du Moyen-Orient et d’Europe. Ils représentent plus de 93 % de l’investissement étranger et 26 % de la capitalisation boursière. Les investisseurs des Émirats arabes Unis et de la France dominent, avec des investissements dans les secteurs des communications, de l’électricité, des banques, du pétrole et du gaz, de la construction et des matériaux de construction, précise l’Autorité marocaine du marché des capitaux, ajoutant qu’en termes d’investissement, les montants investis par les étrangers dans les actions cotées ont diminué de 25,3 % pour atteindre 156 milliards de dirhams en 2022. Leur part dans la capitalisation boursière a tout de même augmenté au cours des cinq dernières années. Elle est passée de 33 % à environ 27,8 %, après une période de stagnation entre 2018 et 2020.
À lire :Au Maroc, les MRE investissent dans l’immobilier
S’agissant du montant total des investissements des étrangers et des Marocains résidant à l’étranger dans les instruments financiers, aucun changement n’a été opéré par rapport à 2021, atteignant 2 071 milliards de dirhams à la fin de l’année dernière.