Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

26 mai 2024 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Entre le 1ᵉʳ janvier et le 30 avril 2024, le nombre des arrivées a atteint 4,6 millions, soit une hausse de 567 000 d’arrivées par rapport à une année auparavant, révèle la Direction des études et des prévisions financières (DEPF) dans sa récente note de conjoncture. Au premier trimestre de l’année, le Maroc a enregistré l’arrivée de 3,3 millions de touristes, ce qui représente une hausse de 12,8 % par rapport à 2023, précise-t-on.

Ce record se justifie d’une part, par l’augmentation de 15,4 % des arrivées des touristes étrangers et de 9,8 % de celles des MRE, et d’autre part, par la hausse des nuitées de 2,9 % (+9 % pour les non-résidents et – 12 % pour les résidents), atteignant plus de 5,5 millions à fin mars.

À lire : Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

En ce qui concerne les recettes touristiques, elles ont enregistré une baisse de 5,1 % au premier trimestre de l’année par rapport à la même période de l’année précédente, s’établissant à 23,7 milliards de dirhams (MMDH). Toutefois, ces recettes dépassent de 44 % celles enregistrées au premier trimestre de 2019, année de référence.

Le secteur du tourisme a progressivement retrouvé son niveau d’avant la crise du Covid-19, avec un taux de récupération moyen de sa valeur ajoutée de 98,3 % en 2023, contre 80,5 % en 2022. De 25,8 % à fin 2022, la valeur ajoutée du secteur s’est améliorée en 2023 après des performances de 53,9 % au premier trimestre, 31,2 % au deuxième trimestre, 11,2 % au troisième trimestre et 6,9 % au quatrième trimestre.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Destination - MRE

Aller plus loin

Une ville marocaine parmi les destinations préférées des Français

Selon un récent classement, une ville marocaine fait partie des dix destinations les plus recherchées par les Français cet été.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse,...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Vers une meilleure protection des biens immobiliers des MRE au Maroc ?

Le groupe haraki à la Chambre des représentants œuvre pour le renforcement de la protection des biens des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Royal Air Maroc : les pertes de bagages dénoncées

L’explosion du nombre de bagages et de valises perdus de nombreux voyageurs arrivant, en particulier lors des vols de la compagnie Royal Air Maroc (RAM) à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca préoccupe Hassan Oumribte, député du Parti du...

MRE : la détaxe au Maroc, comment ça marche ?

Si vous êtes un Marocain résidant à l’étranger (MRE) en visite au Maroc, vous pouvez prétendre à un remboursement de certains de vos achats. Le dernier guide de la douane marocaine apporte des détails sur ce sujet.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Africa Morocco Link (AML) s’offre un nouveau bateau

L’Africa Morocco Link (AML) aurait acquis pour 2,4 millions d’euros le navire marocain « Boraq » appartenant au groupe maritime grec Attica Group, lors de la vente aux enchères qui s’est déroulée le 27 juin au siège de l’Autorité portuaire de la baie...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Le Maroc parmi les destinations les plus recherchées sur Google

Le Maroc figure dans le top 10 des destinations les plus recherchées sur Google. Le puissant et violent séisme du 8 septembre n’a vraiment pas produit un impact négatif sur le tourisme marocain.