Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

24 avril 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams contre 105 milliards en 2023.

« En termes d’arrivées, les principaux marchés émetteurs enregistrent des performances inédites depuis plusieurs mois. En mars dernier, l’Allemagne a connu une croissance de 55 %, la Belgique de 32 %, l’Italie de 29 %, la Grande-Bretagne de 20 %, l’Espagne de 19 %, la France de 12 %, les Pays-Bas de 8 %. En revanche, les États-Unis ont reculé de 16 % », explique à Médias24, Zoubir Bouhoute, le directeur du Conseil provincial du tourisme de Ouarzazate.

Analysant ces chiffres, le spécialiste note que les arrivées de touristes étrangers de séjour (TES) dépassent celles des Marocains résidant à l’étranger (MRE), rappelant que la tendance était inversée à fin décembre 2023, avec l’arrivée de 51 % de MRE et 49 % de touristes étrangers. De janvier à mars 2024, le Maroc a enregistré l’arrivée de 50 % de MRE et 50 % de TES en janvier, 47 % de MRE et 53 % de TES en février, et 45 % de MRE et 55 % de TES en mars.

À lire : Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

L’expert en flux touristiques ajoute que « si cette dynamique se confirme et que l’on parvient à grignoter chaque mois un point supplémentaire, on pourrait facilement atteindre à la fin de l’année en cours 60 % d’arrivées étrangères contre 40 % de Marocains résidant à l’étranger », rappelant que les arrivées de MRE ont toujours dépassé celles de TES pendant la saison estivale (Opération Marhaba).

Zoubir Bouhoute relève en revanche une baisse des recettes en devises depuis juillet 2023, une situation qu’il impute à la concurrence croissante des locations informelles comme Airbnb ainsi qu’à la crise économique en Europe. En janvier dernier, ces recettes ont baissé de 11 % par rapport à la même période de 2023, et de 2,7 % en février. Cette année, les recettes devraient atteindre 100 milliards de dirhams contre 105 milliards en 2023. Elles pourraient toutefois connaitre une amélioration si l’Office des changes parvient à intégrer les recettes non déclarées du secteur locatif, a-t-il conclu.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Airbnb Maroc - MRE

Aller plus loin

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport...

Maroc : les recettes touristiques explosent

Les recettes touristiques se sont élevées à quelque 36,7 milliards de dirhams à fin juillet dernier, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), en forte...

Maroc : Le tourisme atteint de nouveaux sommets

Les recettes touristiques du Maroc ont augmenté de 15,8 % à fin novembre 2023, atteignant un niveau record de près de 97,4 milliards de dirhams, selon la Direction des études et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Marhaba 2023 : le dispositif exceptionnel d’accueil des MRE commence aujourd’hui

C’est ce lundi 5 juin que débutera l’opération Marhaba 2023 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger. La Fondation a activé le dispositif d’accueil au niveau du Maroc, la France, l’Italie et l’Espagne, composé 24 sites d’assistance et...

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Jet-skis, bateaux de plaisance... que dit la douane marocaine ?

La douane marocaine a mis en place un régime d’admission temporaire pour les moyens de transport maritimes privés, en particulier les bateaux de plaisance, appartenant à des personnes résidant à l’étranger.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

Eurovision : triomphe de Loreen, doigt d’honneur pour la Zarra (photo)

La Suédoise Loreen a triomphé au Concours de l’Eurovision de la Chanson avec sa mélodie intitulée “Tattoo”, inscrivant ainsi une nouvelle page dans les annales du concours. La chanteuse d’origine marocaine a remporté la compétition pour la deuxième...