Maroc : les revenus d’Airbnb traqués
L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens...
Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées touristiques affichent une tendance à la hausse, avec un bond de 10 % en janvier et de 18 % en février.
Avec un record de 14,5 millions de voyageurs en 2023, en hausse de 34 % par rapport à 2022, les recettes touristiques du Maroc ont atteint 105 milliards de dirhams, en progression de 12 % par rapport à l’année précédente. Dans un communiqué, le ministère de tutelle a fait savoir que plus de 2,1 millions de touristes (53 % de touristes étrangers et 47 % de MRE) ont visité le royaume au cours des deux premiers mois de 2024, ce qui représente une hausse de 14 % par rapport à la même période de l’année dernière.
À l’inverse, les recettes touristiques sont en baisse depuis le début de l’année. Selon l’Office des changes, les recettes voyages se sont établies à 7,713 milliards de dirhams (DH) au 31 janvier 2024, contre 8,618 milliards de DH à la même période de 2023, soit une baisse de 10,5 % ou 905 millions de DH. À la date du 29 février 2024, ces recettes ont atteint 14,874 millions de DH contre 15,940 millions de DH à fin février 2023, représentant une baisse de 6,7 % ou 1,06 millions de DH, relève l’Office dans ses deux derniers « bulletins sur les indicateurs mensuels des échanges extérieurs ».
À lire : Maroc : Un record de touristes en trompe-l’oeil ?
D’après un hôtelier cité par Challenge, « les arrivées de touristes sont plutôt une performance en trompe-l’œil. Ce qui nous intéresse en tant qu’hôteliers, ce sont surtout les nuitées et par ricochet les recettes ». « Nous attendons toujours que le ministère communique les résultats concernant les nuitées qui constituent le véritable indicateur de l’activité touristique. Bien que l’on observe une progression des arrivées de touristes internationaux, il est nécessaire de prendre du recul et d’attendre l’évolution sur plusieurs mois pour tirer des conclusions significatives », analyse un autre professionnel.
Pour sa part, Othmane Cherif Alami, président du Conseil régional du tourisme (CRT) de Casablanca-Settat, explique que « ces tendances à la hausse devraient s’amorcer à partir du 15 avril 2024 tant au niveau du chiffre d’affaires en devises que du nombre de visiteurs ». De nombreux professionnels justifient cette baisse des recettes par la prolifération des logements AirBnB, ceci en dépit de la prise en août d’un décret visant à réglementer les logements alternatifs. Des mesures sont en cours pour corriger le tir avant la CAN 2025 et la coupe du monde 2030, assure Cherif Alami.
Aller plus loin
L’Office des changes vient de lancer une vaste opération d’audit visant les transferts financiers internationaux entre propriétaires et bénéficiaires des locations de biens...
Le Maroc occupe la 82ᵉ place parmi les économies touristiques les plus performantes au monde, selon une nouvelle étude du Forum économique mondial sur les voyages et le tourisme.
La ville de Marrakech veut se doter de nouvelles infrastructures touristiques et réhabiliter d’autres afin d’attirer davantage de visiteurs.
La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) veut transformer la région de Drâa Tafilalet en une destination phare pour l’écotourisme au Maroc, et ce, travers la mise en...
Ces articles devraient vous intéresser :