Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

22 août 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de la politique publique en matière de tourisme.

Contacté par Tourisma Post, l’Observatoire du tourisme confirme cette tendance à la baisse du tourisme intérieur, sans toutefois avancer des chiffres. En juillet, de nombreux Marocains ont quitté le Maroc pour aller passer leurs vacances d’été en Europe, principalement dans le sud de l’Espagne. Cette ruée vers la péninsule ibérique, mais aussi la Turquie et le Portugal, s’est poursuivie en ce mois d’aoû.

Les Marocains ont préféré ces destinations touristiques européennes en raison de l’offre moins chère et de la meilleure qualité des services touristiques par rapport au Maroc. Alors que les hôteliers et restaurateurs se plaignent de la rareté des touristes marocains, les agences de voyage se frottent les mains. « Nous sommes vraiment surpris cette année. Ils sont de plus en plus nombreux les Marocains qui font appel à nos services pour leur organiser des voyages à l’étranger. Classe moyenne et classe supérieures, tous ont les mêmes envies : trouver un séjour pas trop loin dans des établissements hôteliers de qualité avec des prix raisonnables », confie un responsable d’une agence prisée.

À lire : Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Et d’ajouter : « Ceux qui ont le visa optent pour la costa del Sol et beaucoup cet été pour Majorque ainsi que pour le Portugal où les offres sont attractives. Les autres, et ils sont nombreux, optent pour la Turquie qui est aussi un produit qui a le vent en poupe. » D’autres Marocains ont une préférence pour des destinations long courrier comme Bali ou la Thaïlande. La hausse exagérée des prix et la mauvaise qualité des services touristiques, ainsi que le mauvais entretien des plages et leur envahissement par des vendeurs ambulants et les loueurs de parasols pendant la saison estivale, sont entre autres les raisons qui auraient poussé les Marocains à opter pour des vacances à l’étranger.

« Même les Marocains du monde dont le pouvoir d’achat est important durant la saison estivale sont moins nombreux cette année », fait observer la même source. Cette situation n’est pas sans affecter les professionnels marocains du tourisme. Dans un récent rapport, la commission thématique parlementaire, chargée de l’évaluation de la politique publique en matière de tourisme a déploré l’absence d’un plan stratégique pour promouvoir le tourisme intérieur et proposer des offres et services de qualité et à des prix raisonnables aux familles marocaines.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Ministère du Tourisme

Aller plus loin

Les raisons qui poussent les Marocains à vouloir partir

L’envie d’émigrer des jeunes et des personnes ayant un niveau universitaire des pays de la région MENA (Moyen-Orient et Afrique du Nord) demeure. Environ 35 % des Marocains...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Vacances d’été : les lieux préférés des Marocains dévoilés

De nombreux Marocains ont profité de la saison estivale pour voyager à l’intérieur du royaume ou à l’étranger. Comment se sont-ils organisés et quelles ont été leurs...

L’envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur...

Ces articles devraient vous intéresser :

« J’ai visité le Maroc - voici pourquoi je n’y retournerai jamais »

Sur la toile, des tiktokeurs et Youtubeurs – dont des Américains – déconseillent à leurs followers de se rendre au Maroc et en évoquent les raisons. Ils disent ne plus avoir l’intention de retourner dans le royaume.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant au Maroc

Le gouvernement marocain travaille à réglementer les hébergements alternatifs. Une nouvelle taxe pour l’hébergement chez l’habitant sera bientôt instaurée. Une manière pour lui d’encadrer le tourisme chez l’habitant.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Le Nord du Maroc mise sur l’aérien pour attirer des touristes

Les opérateurs touristiques du Nord du Maroc saluent l’implantation d’une base aérienne à Tétouan après celle de Tanger. L’infrastructure aéroportuaire va attirer davantage de touristes et booster à coup sûr le développement économique de la région.

Un mois après le séisme, le tourisme marocain se redresse

Le Maroc conjugue désormais au passé l’impact négatif du puissant et dévastateur tremblement de terre du 8 septembre qui a endeuillé le peuple marocain et causé d’énormes dégâts matériels sur son tourisme. L’industrie se porte mieux que jamais.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Maroc : où en est la relance du tourisme un an après le séisme ?

Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, fait le point des actions mises en œuvre dans les secteurs dont elle a la charge, dans le cadre du programme de reconstruction et de relance lancé par le...

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Maroc : voici les plages les plus propres cette année (classement 2023)

Le Pavillon Bleu, label international dédié à qualité des plages et des ports de plaisance, flottera sur 27 plages marocaines et trois marinas lors de la saison estivale 2023. Les voici