L’envolée des tarifs touristiques prive les Marocains de vacances

12 août 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, la hausse exagérée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale affecte de manière significative le tourisme intérieur et l’économie locale.

De nombreux Marocains continuent de dénoncer sur les réseaux sociaux la flambée des prix de ces services touristiques qui les empêche de profiter de leurs vacances d’été à l’intérieur du royaume. Ces derniers s’interrogent sur les raisons de cette hausse des prix et demandent aux autorités compétentes de mettre en place des mesures pour réguler les prix et protéger les droits des consommateurs.

La hausse des prix a amené de nombreux Marocains à opter pour des vacances hors du Maroc, notamment dans le sud de l’Espagne où les prix des services touristiques sont inférieurs à ceux du Maroc. Cette ruée des Marocains à l’étranger affecte le tourisme intérieur, explique à Al3omk l’analyste économique Omar Kettani, précisant que les Marocains qui ont choisi de passer leurs vacances à l’intérieur du royaume ont réduit la durée de leur séjour.

À lire : La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

Cette inflation s’explique par le fait que les acteurs du secteur cherchent à compenser les pertes subies pendant la pandémie du Covid-19, en augmentant les prix de 60 à 70 %, développe Kettani, ajoutant que le coût d’une nuitée dans un hôtel cinq étoiles peut atteindre 2 000 dirhams. L’expert fait observer que cette hausse des prix profite également à l’État grâce à l’augmentation de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Bouazza Kharrati, président de l’Union marocaine pour les droits des consommateurs, avait expliqué pour sa part que la hausse des prix répond à la loi de l’offre et de la demande, rappelant que les restaurants et cafés sont tenus d’afficher les prix de leurs menus, conformément à la loi, afin de protéger les droits des consommateurs et de garantir la transparence sur le marché.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Prix - Inflation - Hôtellerie - Restauration

Aller plus loin

Agadir désertée par les MRE : l’effet des prix exorbitants

Les touristes marocains et étrangers, ainsi que les Marocains résidant à l’étranger (MRE), ont déserté les villes côtières comme Agadir pendant cette saison estivale en raison...

Cafés et restaurants : La colère des Marocains face à des prix gonflés

Les internautes continuent d’alerter sur les réseaux sociaux sur la hausse exagérée des prix dans certains cafés et restaurants dans les villes du Nord du Maroc, une campagne...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une...

Maroc : l’explosion des prix dans les cafés et restaurants indigne

Les estivants dans les villes du nord du Maroc ont exprimé ces derniers jours leur mécontentement face à la hausse exagérée des prix dans les cafés et restaurants.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme marocain retrouve son dynamisme en 2023 avec l’arrivée de 2,9 millions de visiteurs

Le tourisme marocain a enregistré un bond spectaculaire avec l’arrivée de 2,9 millions de touristes aux postes frontières durant le premier trimestre de l’année 2023, soit une progression de 17 % par rapport à la même période de l’année 2019.

Tomate au Maroc : production en chute, prix en hausse

Les producteurs de tomates rondes au Maroc alertent sur une baisse significative de la production et une inflation des prix. Voici leur explication.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Les très chères vacances pour les Marocains

La ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire, Fatima-Zahra Ammor, l’a reconnu : les prix des services touristiques au Maroc sont bel et bien trop élevés, particulièrement en haute saison. Face aux députés lors d’une...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.

Maroc : un semestre record pour le tourisme et les transferts des MRE

La trajectoire ascendante entamée par le tourisme marocain depuis janvier se poursuit à fin juin. En témoignent les recettes enregistrées. Il en est de même pour les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

La contestation monte contre Booking au Maroc

Les opérateurs du secteur de l’hôtellerie au Maroc ont dénoncé, dans une lettre adressée au ministère du Tourisme, le monopole de la plateforme Booking, appelant à des actions urgentes de l’autorité pour mettre fin à ces abus.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.