La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

19 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’inflation galopante a durement affecté le pouvoir d’achat des Marocains qui sont contraints de s’endetter pour satisfaire leurs besoins vitaux et s’offrir des vacances d’été. « Contrairement aux années précédentes, il est probable que la consommation diminue, d’autant plus que les vacances d’été viennent directement après l’Aïd al-Adha d’une part, et la rentrée scolaire d’autre part », explique au site Al3omk l’expert et analyste économique, Khalid Ben Ali, qui relève en outre une hausse exagérée des prix des services hôteliers, soulignant qu’à défaut d’annuler leurs voyages, les Marocains vont probablement réduire la durée de leurs séjours.

À lire : Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Toujours dans la dynamique d’une réduction des coûts, les familles marocaines vont davantage opter pour la location partagée d’appartements afin de se répartir les coûts, développe l’expert qui affirme que les touristes, étrangers comme nationaux, seront dans une logique de réduction des dépenses. Ben Ali note aussi une inégalité de traitement entre touristes étrangers et nationaux de la part des hôtels qui sont aux petits soins des étrangers, délaissant les nationaux. Il n’a pas manqué d’inviter les professionnels du tourisme à baisser leurs tarifs pour attirer davantage de touristes cet été.

À lire : Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Abondant dans le même sens, Omar Kettani, un autre expert et analyse économique, a confirmé que la flambée des prix des billets d’avion et d’autres services touristiques comme les restaurants, les hôtels et les cafés, a plombé les vacances des Marocains. Selon lui, plusieurs familles marocaines devront réduire leurs dépenses cet été pour ne pas se retrouver dans une situation financière difficile après les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Inflation

Aller plus loin

Vacances à l’étranger, le nouveau choix forcé des Marocains

Au Maroc, la flambée des prix des services touristiques (hôtels, cafés et restaurants) pendant la saison estivale pousse de nombreux Marocains à passer les vacances à...

Vacances au Maroc : l’addition trop salée qui fait fuir les touristes

La Fédération marocaine des droits du consommateur appelle à combattre les commerçants véreux qui proposent des services touristiques à des prix exorbitants contraignant bon...

Les Marocains délaissent le Maroc pour Marbella

Les touristes marocains ont pris d’assaut la ville de Marbella, dans le sud de l’Espagne, contribuant à l’augmentation des recettes touristiques de cette ville.

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Zara, Bershka : pourquoi les prix au Maroc sont plus chers qu’en Europe ?

Les prix pratiqués par les grandes enseignes au Maroc font encore polémique. Il n’est pas rare de trouver des vêtements avec des prix supérieurs de 50 ou 70 % dans les grands magasins au Maroc, par rapport à certains pays européens.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Un MRE impliqué dans une vaste affaire de blanchiment d’argent

Aidée par l’Autorité Nationale du Renseignement Financier (ANRF), une banque a réussi à démasquer un blanchiment d’argent à la suite d’un virement depuis l’île de Nauru, un paradis fiscal très réputé situé dans le Pacifique. Le bénéficiaire est un...