La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

19 juillet 2024 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

L’inflation galopante a durement affecté le pouvoir d’achat des Marocains qui sont contraints de s’endetter pour satisfaire leurs besoins vitaux et s’offrir des vacances d’été. « Contrairement aux années précédentes, il est probable que la consommation diminue, d’autant plus que les vacances d’été viennent directement après l’Aïd al-Adha d’une part, et la rentrée scolaire d’autre part », explique au site Al3omk l’expert et analyste économique, Khalid Ben Ali, qui relève en outre une hausse exagérée des prix des services hôteliers, soulignant qu’à défaut d’annuler leurs voyages, les Marocains vont probablement réduire la durée de leurs séjours.

À lire : Tourisme : Le Maroc progresse, mais peut encore mieux faire

Toujours dans la dynamique d’une réduction des coûts, les familles marocaines vont davantage opter pour la location partagée d’appartements afin de se répartir les coûts, développe l’expert qui affirme que les touristes, étrangers comme nationaux, seront dans une logique de réduction des dépenses. Ben Ali note aussi une inégalité de traitement entre touristes étrangers et nationaux de la part des hôtels qui sont aux petits soins des étrangers, délaissant les nationaux. Il n’a pas manqué d’inviter les professionnels du tourisme à baisser leurs tarifs pour attirer davantage de touristes cet été.

À lire : Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Abondant dans le même sens, Omar Kettani, un autre expert et analyse économique, a confirmé que la flambée des prix des billets d’avion et d’autres services touristiques comme les restaurants, les hôtels et les cafés, a plombé les vacances des Marocains. Selon lui, plusieurs familles marocaines devront réduire leurs dépenses cet été pour ne pas se retrouver dans une situation financière difficile après les vacances.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Inflation

Aller plus loin

Trop chers, les Marocains se détournent des hôtels

En cette période estivale, de nombreuses familles marocaines optent pour la location d’appartements journaliers, particulièrement dans les villes côtières. Cette tendance,...

Le retour au pays des MRE vire au cauchemar

C’est un véritable coup de massue pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) qui sont entrés au pays pour les vacances d’été : les prix des traversées maritimes entre le...

Tourisme : Le Maroc gagne dix places dans le classement des recettes

Selon les données de l’agence internationale ONU Tourisme (ex-Organisation mondiale du Tourisme), le Maroc a gagné dix places dans le classement des recettes touristiques.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le tourisme de montagne, un potentiel inexploité au Maroc

Le tourisme de montagne au Maroc est un secteur à fort potentiel qui est inexploité, selon Nadia Fettah Alaoui, la ministre marocaine du Tourisme, de l’artisanat, du transport aérien et de l’économie sociale.

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

L’un des plus beaux endroits au monde est Marocain

L’Erg Chebbi, ou dunes de Merzouga dans le Sahara marocain, est l’un des plus beaux endroits au monde, selon un classement réalisé par Time Out.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Très cher Aid al adha pour les Marocains

L’augmentation continue du prix de la viande au Maroc affecte le coût du sacrifice de l’Aïd Al-Adha pour de nombreux ménages marocains.

Maroc : croissance économique malgré l’inflation persistante

Le taux d’inflation au Maroc va poursuivre sa tendance à la baisse, mais ne retrouvera pas son niveau d’avant 2022, a indiqué le Haut-commissariat au plan (HCP) dans un récent rapport, notant une croissance de +3,3 % au quatrième trimestre de 2023,...

Bonne nouvelle pour les employés de banque au Maroc

Très bonne nouvelle pour les banquiers marocains qui verront, dès la prochaine fiche de paie, une augmentation de salaire.

Maroc : bonne nouvelle pour les salariés

Le projet de décret concernant une révision du salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) et du salaire minimum agricole garantie (SMAG) a été validé par le conseil de gouvernement.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Le Maroc met de l’ordre dans les « Airbnb »

Après son adoption par le gouvernement marocain et sa publication au Journal Officiel, le décret définissant les procédures administratives relatives à l’ouverture des établissements touristiques et leur exploitation, est entré en vigueur.