Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

18 juillet 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

« Il n’y a aucune activité ou dynamisme particulier dans les services de location de voitures depuis le mois de juin dernier », se plaint auprès de Hespress, un membre de l’Union des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc, notant « une faible demande face à une offre abondante de voitures (notamment des voitures neuves) de différents modèles et types ». Plusieurs facteurs ont conduit à cette situation, explique ce professionnel, évoquant le retard dans l’arrivée au Maroc des Marocains résidant à l’étranger et la hausse de 25 % des prix de certains nouveaux modèles.

Par exemple, le prix d’une voiture de 150 000 dirhams a atteint 180 000 voire 190 000 dirhams, détaille-t-il, ajoutant que « le prix minimum de la location quotidienne d’une voiture ordinaire varie actuellement de 300 à 350 dirhams selon le modèle, le type, le moteur et la consommation de carburant… ». Le membre de l’Union des propriétaires d’agences de location de voitures au Maroc a en outre insisté sur la « compétitivité des prix de location de voitures, en particulier dans les grandes villes (comme la région de Casablanca-Settat) ».

À lire : Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

« Il y a effectivement une stagnation du marché de la location de voitures dans la plupart des villes marocaines, par rapport aux années précédentes à la même période », confirme pour sa part un professionnel du secteur et trésorier de l’Association des agences de location de voitures à Tétouan, ajoutant que « la demande de location de voitures pour voyager, en particulier par les Marocains résidant à l’étranger, ne représente que moins de 5 % des transactions de la plupart des agences de location de voitures ».

De son côté, le président de la Fédération nationale des associations de protection des consommateurs au Maroc, estime que le tarif moyen de 200 dirhams par jour pour la location d’une voiture reste certes « raisonnable » pour les familles marocaines moyennes, mais « élevé si on le compare à ce que proposent les grandes entreprises spécialisées dans la location ». Il ajoutera : « La stagnation dont parlent certains professionnels est logique, compte tenu de la forte compétitivité et du fait que l’offre dépasse actuellement la demande ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Automobile - Transports - MRE

Aller plus loin

Dépenses estivales : comment les MRE dynamisent l’économie marocaine

Au Maroc, les touristes et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la forte augmentation des dépenses de consommation des ménages en cette période estivale. Quid...

Maroc : le secteur de la location de voitures en péril

Le secteur de la location de voitures au Maroc est en crise. Les professionnels du secteur se plaignent de l’introduction d’un nouveau cahier de charges et de l’offre largement...

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Le Maroc lance un renouvellement généralisé des bus

Le ministère du Transport et de la Logistique annonce la création de deux programmes de renouvellement du parc de transport routier au cours des exercices 2024, 2025 et 2026.

Un MRE peut-il prêter sa voiture au Maroc ?

Très souvent quand ils sont le Maroc, des proches ou des amis sollicitent les MRE pour le prêt de leur voiture immatriculée à l’étranger. La douane marocaine est assez stricte là-dessus.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

Le Maroc et l’Espagne se concertent pour l’Opération Marhaba (MRE)

La réunion de la Commission mixte hispano-marocaine s’est tenue ce mercredi au siège du ministère de l’Intérieur en vue de coordonner l’Opération Passage du Détroit 2023 (OPE-23) ou Marhaba 2023 entre l’Espagne et le Maroc.

Les MRE invités à déclarer leurs biens à l’étranger

L’Office des changes a lancé une « mission de sensibilisation et de conscientisation au profit des banques étrangères », afin d’assurer la réussite de l’opération de régularisation automatique des biens et actifs des Marocains et des Marocains résidant...

Nord du Maroc : les gangs de retour sur les routes ?

Sur la toile, des activistes appellent les Marocains à faire preuve de vigilance lorsqu’ils circulent sur certaines routes du nord du Maroc.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...