Posséder une voiture : un luxe pour beaucoup de Marocains

3 janvier 2025 - 16h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Les Marocains sont à peu à posséder un véhicule alors que le secteur automobile au Maroc est en plein essor. C’est ce que révèle une récente enquête de Sunergia en collaboration avec l’Économiste.

D’après les résultats de cette enquête qui révèle des aspects importants du secteur automobile au Maroc, en explorant la motorisation, l’entretien et les intentions d’achat des ménages, 70 % des ménages marocains ne possèdent pas de voiture. Parmi les 30 % restants qui en possèdent, 25 % disposent d’un seul véhicule, 4 % en ont deux et seulement une toute petite minorité, 1 %, possède trois véhicules ou plus.

L’étude montre principalement des écarts entre ceux habitant en ville et ceux en campagne. Parmi les personnes âgées de 25 à 44 ans qui sont susceptibles de posséder une voiture, près de 30 % d’entre eux conduisant leur propre véhicule. À l’inverse, 86 % des ruraux ne possèdent pas de voiture : les seniors de plus de 65 ans (80 %) et les ménages des catégories socio-économiques les plus modestes D et E (90 %) sont peu motorisés.

À lire :Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

L’entretien technique des voitures varie selon leur ancienneté : moins de 5 ans, entre 5 et 10 ans, et plus de 10 ans. Pour les voitures de cinq à dix ans, 33 % des propriétaires prévoient un entretien annuel, précise l’enquête. 23 % optent pour des contrôles trimestriels, tandis que 6 % admettent ne jamais entretenir leur voiture, une tendance observée surtout chez les propriétaires de véhicules plus récents. Selon 66 % des propriétaires de voitures interrogés, le coût de l’entretien technique est élevé. 34 % d’entre eux estiment que ce coût est élevé, tandis que 32 % le jugent excessivement élevé. 45 % des femmes le jugent « très élevé ».

À lire :Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Quid de l’intention d’achat des ménages ? Près de 23 % des Marocains font part de leur intention d’acheter une voiture dans les douze prochains mois. Parmi eux, 12 % envisagent de l’acheter pour leur usage personnel, tandis que 4 % souhaitent l’acheter pour un membre de leur famille. Ces futurs acheteurs ont leur préférence : 77 % d’entre eux souhaitent acheter une voiture neuve, notamment les jeunes de 25 à 34 ans, où ce chiffre monte à 87 %. Seulement 10 % des acheteurs potentiels s’intéressent aux véhicules d’occasion. Comment comptent-ils réaliser ce projet ? 45 % des futurs acheteurs comptent utiliser leur épargne. 11 % optent pour un prêt bancaire, tandis que 10 % misent sur un prêt familial.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Enquête - Transport en commun

Aller plus loin

Neo Motors, la nouvelle voiture 100% marocaine, est en vente

C’est désormais effectif. Neo Motors, le premier constructeur automobile à capital marocain, a donné le coup d’envoi de la commercialisation de ses premiers véhicules « made in...

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Fiat produira une voiture électrique au Maroc

Le groupe automobile Stellantis élargit sa gamme avec la nouvelle voiture Fiat Pandina électrique qui sera produite au Maroc, au Brésil et en Serbie.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des...

Ces articles devraient vous intéresser :

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Dacia et Renault défient la baisse des ventes de voitures au Maroc

La vente de véhicules neufs a atteint 64 025 unités à la fin de mai, en baisse de 4,45 % par rapport à la même période de l’année précédente, selon les statistiques de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Au Maroc, les taxis clandestins dans le viseur du gouvernement

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, dit mener une lutte implacable contre les taxis clandestins, notamment les utilisateurs des applications intelligentes de transport qui n’ont pas obtenu de licence pour exercer.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Au Maroc, les nouveaux camions peuvent encore polluer

Initialement fixée à janvier 2025, l’adoption par le Maroc de la norme environnementale européenne Euro 6 pour l’homologation des véhicules neufs commercialisés sur le marché national ne sera effective qu’à partir du 1ᵉʳ janvier 2027, confirme le...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.

Combien coûte la Lamborghini Urus du rappeur marocain Morad ?

Le rappeur marocain Morad a été récemment aperçu dans les rues du Maroc à bord d’une Lamborghini Urus, une SUV de plusieurs dizaines de milliers d’euros.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.