Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

6 décembre 2023 - 20h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Cette hausse se répartit entre les véhicules particuliers (VP), qui enregistrent une progression de 21,36 % avec 12 021 unités vendues, et les véhicules utilitaires légers (VUL), dont les ventes ont augmenté de 26,61 % pour atteindre 1 751 unités.

Sur le segment des VP, la marque Dacia se distingue encore avec une part de marché de 23,58 %, représentant 2 834 unités vendues en novembre. Renault et Peugeot suivent, avec respectivement 2 148 et 1 147 unités vendues.

A lire : Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

Dans le secteur des VUL, Renault mène également avec 572 unités écoulées, suivi de FIAT et DFSK. Par ailleurs, dans le segment haut de gamme, Audi domine avec 365 ventes, devant BMW et Mercedes-Benz. Porsche a également réalisé une très belle performance, avec 30 unités vendues, soit une hausse de 20 % en glissement annuel.

Globalement, les onze premiers mois de 2023 ont montré une légère baisse des ventes de voitures neuves au Maroc, avec une diminution de 0,9 % pour un total de 143 986 unités. Le segment des VP a toutefois connu une légère augmentation de 0,42 %, tandis que les VUL ont enregistré une baisse de 11,22 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Renault - Automobile - Dacia

Aller plus loin

Posséder une voiture : un luxe pour beaucoup de Marocains

Les Marocains sont à peu à posséder un véhicule alors que le secteur automobile au Maroc est en plein essor. C’est ce que révèle une récente enquête de Sunergia en collaboration...

Le Maroc, champion de l’industrie automobile

The Financial Times célèbre la success-story marocaine dans le secteur de l’automobile en y consacrant un dossier mettant en lumière les progrès et les perspectives.

Automobile : « Le miracle marocain »

Le secteur automobile marocain s’est développé de manière fulgurante, passant d’une production d’environ 30 000 véhicules montés dans les années 2000 à plus de 600 000...

Maroc : un hub pour l’industrie automobile chinoise en Europe

La Chine manifeste un intérêt croissant pour le Maroc dont le potentiel automobile est énorme et varié. Sa proximité avec le marché européen attire aussi le géant asiatique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.

Vente de voitures électriques au Maroc : pourquoi ça coince encore

Les Marocains adoptent peu à peu les voitures électriques. Les ventes de ce type de véhicules ont connu une nette progression au cours de l’année dernière, mais encore très loin des ventes en Europe.

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

Une classe moyenne marocaine en plein essor, vraiment ?

Au Maroc, les ventes de voitures ont connu une forte augmentation au cours de la dernière décennie, passant de 111 000 unités en 2011 à plus de 161 000 unités en 2023 par an, soit une progression d’environ 45 %. La même tendance est notée en ce qui...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : bond spectaculaire des exportations automobiles

Au Maroc, les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 141,76 milliards de dirhams à fin décembre 2023, soit une augmentation de 27,4 % par rapport à l’année précédente.

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par les élus et fonctionnaires publics.