La production de voitures électriques «  assèche  » le Maroc

14 novembre 2023 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La production des métaux nécessaires à la fabrication des batteries ou moteurs des voitures électriques exige beaucoup d’eau. Une ressource qui se raréfie de jour en jour dans des pays comme le Maroc, déjà frappé par une sécheresse sévère.

Produire davantage de cobalt, de lithium ou de graphite pourrait nuire aux ressources hydriques de certains pays producteurs de véhicules électriques comme le Maroc où la sécheresse sévit depuis deux ans. À titre d’exemple, il faut 130 à 270 litres d’eau pour produire 1 kilogramme de cuivre, 100 à 1 700 litres pour 1 kg de nickel, et 2 000 litres pour 1 kg de lithium, fait savoir Reporterre.

La rareté en eau est la principale menace pesant sur le secteur des mines et de la métallurgie, confirme une enquête de l’agence de notation américaine Fitch Ratings. « Les pressions sur la ressource, comme les pénuries d’eau localisées et les conflits d’usage, vont probablement augmenter dans les décennies à venir, mettant de plus en plus en difficulté la production de batteries et de technologies bas carbone », explique-t-on.

À lire : BMW, Renault et Managem au cœur d’un scandale écologique au Maroc ?

Au Maroc, frappé depuis deux ans par une forte sécheresse avec des températures pouvant avoisiner les 45° C, la mine de cobalt de Bou Azzer servant à la production de batteries de BMW et de Renault à partir de 2025, utiliserait une quantité d’eau équivalente à la consommation de 50 000 habitants. Les mines de manganèse d’Imini et de cuivre de Bleida, nécessitent autant de ressources en eau.

« C’est un gâchis effroyable de devoir mobiliser l’énergie et les matériaux nécessaires à la construction et au déplacement de 1,5 ou 2 tonnes, pour in fine ne transporter la plupart du temps qu’une centaine de kilogrammes de passagers et de bagages », explique Philippe Bihouix, ingénieur spécialiste des matières premières, qui appelle à réduire la taille des véhicules électriques, et donc à diminuer les besoins en métaux.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Eau - Managem

Aller plus loin

Le Maroc, futur géant des batteries de voiture ?

Le fabricant chinois de batteries de voitures électriques CNGR Advanced Material et le fonds d’investissement Al Mada s’allient dans la fabrication de composants de batteries...

Le Maroc vit sa pire sécheresse depuis 30 ans

Le Maroc connaît actuellement un été plus chaud et plus sec que d’habitude, avec des vagues de chaleur successives qui ont provoqué des incendies dans différentes provinces....

Mine d’argent : production record pour Aya Gold & Silver en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, la société canadienne Aya Gold & Silver, qui exploite la mine d’argent de Zgounder, a vu sa production augmenter de 17,5 % par rapport à...

Maroc : des coupures d’eau envisagées

Alors que le Maroc subit actuellement sa sixième année de sécheresse consécutive, le gouvernement envisage de prendre des décisions radicales pour rationaliser l’eau potable.

Ces articles devraient vous intéresser :

Industrie marocaine : l’automobile tire les exportations vers le haut

Les exportations du secteur automobile ont augmenté de 37,4 % à fin juillet 2023 par rapport à la même période de 2022, atteignant près de 82,02 milliards de dirhams (MMDH), selon l’Office des changes.

Les Marocains paieront plus cher l’électricité

Les autorités marocaines ont décidé de relever les taux de TVA appliqués aux tarifs de l’électricité sur la période 2024-2026.

Bonne nouvelle pour les automobilistes marocains

La Direction Générale des Impôts (DGI) vient de faire une fleur aux automobilistes marocains en ce qui concerne la Taxe Spéciale Annuelle sur les Véhicules (TSAV).

Piscines : le Maroc impose des règles strictes

Abdelouafi Laftit, le ministre de l’Intérieur, a assuré que les Walis des régions et les gouverneurs des préfectures et provinces sont instruits aux fins de veiller au respect strict des mesures visant à rationner l’eau, notamment l’interdiction du...

La future Dacia C-Néo fabriquée au Maroc ?

Dacia élargira sa gamme en 2026 avec une voiture familiale hybride 4x4 baptisée C-Néo qui disposera également d’une version berline. Le véhicule sera probablement fabriqué au Maroc.

L’Europe renforce ses sanctions commerciales contre le Maroc

L’Union européenne (UE) affiche sa détermination à utiliser pleinement les instruments de défense commerciale pour protéger son industrie et les emplois qu’elle génère du Maroc.

Textile et automobile : le Maroc, l’usine à bas prix de l’Europe

En raison de sa stabilité politique, sa main d’œuvre bon marché et des incitations fiscales, le Maroc attire davantage les investisseurs européens et notamment espagnols dans les domaines de l’automobile et du textile, des secteurs en plein essor dans...

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Ventes de voitures au Maroc : Les marques de luxe cartonnent, les autres s’effondrent

Malgré une conjoncture morose et une baisse globale des ventes de voitures au Maroc en février, les marques de luxe semblent tirer leur épingle du jeu.

Maroc : la fermeture des hammams fait des malheureux

La Fédération nationale des associations des propriétaires et exploitants des bains traditionnels au Maroc a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, l’invitant à reconsidérer la décision de fermeture des hammams trois jours...