Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

6 juillet 2024 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Un projet de circulaire du chef du gouvernement est en cours de préparation pour améliorer la gestion de la flotte de voitures de l’État, a fait savoir Nadia Fettah, répondant à une question écrite du groupe Haraki à la Chambre des représentants. Ce texte prévoit l’interdiction de l’utilisation des voitures de l’État à des fins personnelles et la fixation de plafonds pour l’acquisition de voitures, révisables périodiquement par décision du chef du gouvernement.

À lire : Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Ainsi, tout ordre de mission doit « préciser la durée de la mission, son objet, sa direction et son parcours, le nom du conducteur et des personnes accompagnatrices, ainsi que le nom et la fonction du responsable ayant ordonné la mission ». La circulaire « encourage également les gestionnaires publics à respecter strictement les textes réglementaires en vigueur, dans le cadre de la préparation au lancement d’une réforme globale et intégrée de la gestion de la flotte de véhicules, dans toutes ses composantes et ses mécanismes de contrôle », a précisé la responsable.

À lire : Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Entre 2018 et 2023, 420,54 millions de dirhams ont été alloués chaque année à l’acquisition de voitures, et seulement 2 % de ce montant était dédié à la location de voitures, a précisé la ministre de l’Économie et des finances, soulignant que des décrets et circulaires encadrent la gestion de la flotte des voitures de l’État et interdisent entre autres leur utilisation à des fins privées. Nadia Fettah a également insisté sur l’importance de la rationalisation dans l’acquisition des véhicules, évoquant les coûts connexes liés à leur entretien et à leur réparation, ainsi que les frais de carburant.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Automobile - Ministère de l’Economie et des Finances - Nadia Fettah Alaoui

Aller plus loin

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les...

Maroc : des GPS pour traquer les voitures des fonctionnaires

Au Maroc, une ONG appelle à l’installation d’antennes GPS sur les véhicules de service affectés à certains fonctionnaires afin d’éviter leur utilisation à des fins privées.

Maroc : le gouvernement met fin à l’usage anarchique des véhicules de l’Etat

Fini l’utilisation anarchique des véhicules de service dans l’administration publique. Désormais, tout fonctionnaire bénéficiaire ne doit l’utiliser que pour les déplacements...

Les fonctionnaires marocains abusent-ils de leurs avantages ?

L’association marocaine pour la protection des biens publics invite le ministère de l’Intérieur à mettre fin à l’utilisation à des fins personnelles des véhicules de l’État par...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : hausse des exportations automobiles à fin février 2023

Les exportations automobiles du Maroc ont atteint 21,6 milliards de dirhams (1,9 milliard d’euros) à fin février, soit une hausse de près de 50 % (40,5 %) par rapport à la même période de 2022.

Industrie automobile : Le Maroc se positionne parmi les grands constructeurs mondiaux

L’industrie marocaine, en particulier le secteur automobile, a connu ces dernières années une croissance fulgurante, propulsant le Royaume au rang des concurrents sérieux sur la scène internationale. C’est ce qu’a affirmé Ryad Mezzour, ministre de...

Une voiture 100 % marocaine pour concurrencer Tesla Model Y et Mercedes EQA

La start-up marocaine Atlas E-Mobility a récemment annoncé ses plans pour le futur : la création d’une voiture électrique, dont le nom reste encore mystérieux. Ce véhicule, promettant simplicité et fonctionnalité, va s’inspirer de l’esthétique...

L’automobile, pilier des exportations marocaines

Le secteur automobile continue de booster les exportations marocaines, avec des ventes atteignant déjà 57 milliards de dirhams lors des cinq premiers mois de cette année.

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Du nouveau pour l’usine géante de batteries au Maroc

Le gouvernement marocain vient de signer un mémorandum d’entente avec le groupe sino-européen Gotion High-Tech pour la réalisation d’un projet de mise en place d’un écosystème industriel de production de batteries pour véhicules électriques et de...

Maroc : investissements publics records en 2024

L’investissement public au Maroc devrait s’élever à 335 milliards de dirhams (MMDH) l’année prochaine, d’après la note de présentation du Projet de loi de finances (PLF) 2024. Un effort qui contribuera à améliorer les conditions de vie des populations.

Voici les marques de voiture les plus vendues au Maroc

Le marché automobile marocain se reprend après quelques mois d’accalmie avec une augmentation de 22,01 % par rapport à l’année précédente, selon les données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).