Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

11 août 2024 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à cette fin.

Le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période estivale sera-t-il bientôt un lointain souvenir ? Suite à la publication de plusieurs vidéos véhiculées montrant des voitures de service garées dans des parkings des plages ou des lieux de loisirs et de divertissement, pendant cette période de vacances, « des instructions et des consignes auraient été adressées aux services compétents de la police et de la gendarmerie afin de vérifier et de s’assurer que les véhicules de l’administration sont utilisés à des fins administratives », rapporte Al Akhbar. Ils doivent s’assurer que l’utilisation du véhicule automobile de l’administration est justifiée par un ordre de mission précisant notamment le périmètre de circulation, la destination et la nature de la mission.

À lire :Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

Avec un parc automobile national de plus de 184 000 voitures de service, pour environ 900 000 fonctionnaires, soit une voiture pour cinq fonctionnaires, le Maroc arrive en tête des pays qui utilisent des voitures de fonction, devançant de loin le Japon, 3400 voitures pour plus de 5 millions de fonctionnaires, la Grande-Bretagne, 3600 voitures de fonction, le Canada, (2600), les États-Unis (72 000) et la France, (75 000). D’après les données communiquées par la Société nationale des Transports et de la Logistique, qui gère le parc automobile de l’État, les voitures de service occasionnent des dépenses annuelles de plus de 10 milliards de dirhams. L’augmentation des prix des carburants ces dernières années aurait fait exploser cette enveloppe budgétaire.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Administration - Automobile - Gendarmerie Royale - Police marocaine

Aller plus loin

Le gouvernement marocain s’attaque à l’usage privé des véhicules de l’État

La ministre de l’Économie et des finances, Nadia Fettah, a annoncé l’intention du gouvernement de prendre des mesures contre l’utilisation anarchique des véhicules de l’État.

Des véhicules volés à destination du Maroc saisis au port de Tarifa

La Garde civile a mis la main au port de Tarifa sur 24 véhicules volés dans différents pays européens alors qu’ils étaient sur le point d’être expédiés au Maroc. En tout, 13...

Maroc : importante saisie de véhicules volés au Canada

La police régionale de Halton a réussi à récupérer au Maroc 24 véhicules dont une Rolls Royce d’une valeur de 500 000 dollars volés au Canada et destinés à Dubaï suite au...

Des véhicules volés au Canada retrouvés au Maroc

Lors d’une récente réunion du conseil de police, Stephen Tanner, chef de la police régionale de Halton, a affirmé que plusieurs voitures volées dans sa ville ont été retrouvées...

Ces articles devraient vous intéresser :

C’est la fin des auto-écoles sauvages au Maroc

Le ministre du Transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé une série de réformes concernant les auto-écoles, tant au niveau des conditions d’octroi, de suspension et de retrait des licences que de la formation des instructeurs.

Le marché marocain des voitures neuves s’envole

Le marché des voitures neuves au Maroc affiche une progression notable à fin octobre, selon les dernières données de l’Association des importateurs de véhicules au Maroc (AIVAM).

Maroc : la retraite à 65 ans ?

Alors que les députés de l’opposition rejettent le projet du gouvernement d’Aziz Akhannouch de porter l’âge de la retraite à 65 ans, Younes Sekkouri, le ministre de l’Intégration économique, de la Microentreprise, de l’Emploi et des Compétences, dément...

Aïd El Fitr 2024 : une bonne surprise pour les fonctionnaires marocains ?

La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Statut d’auto-entrepreneur au Maroc : après l’euphorie, le flop ?

Lancé en 2015, le statut auto-entrepreneurs semble ne plus être une solution à l’informel et au chômage. Le bilan en est la parfaite illustration.

Maroc : les voitures de fonction sous haute surveillance

L’administration publique marocaine veut en finir avec le phénomène de l’exploitation des voitures de service à des fins personnelles pendant la période des vacances. Les services compétents de la police et de la gendarmerie royale sont mobilisés à...

Interpol : les 11 Marocains les plus recherchés de la planète

Onze Marocains sont actuellement recherchés par l’organisation de la police internationale : Interpol. Ces individus, sous le coup de mandats internationaux, sont accusés de crimes et délits graves.

Au Maroc, la voiture d’occasion a la cote

Les Marocains se tournent plus que jamais vers l’occasion pour l’achat de leur véhicule. En témoigne le nombre de mutations enregistrées en 2024.