Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril
Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir...
La ministre déléguée chargée de la réforme de l’administration et de la transition numérique, Ghita Mezzour, propose au gouvernement de décréter un congé exceptionnel de trois jours au lieu de deux à l’occasion de l’Aïd Al-Fitr 2024.
« L’Aïd Al-Fitr cette année est prévu soit le mercredi 10 avril, soit le jeudi 11 avril 2024. Il est impossible de déterminer le jour exact de l’Aïd avant le coucher du soleil du mardi 29 Ramadan 1445 (9 avril 2024) », a expliqué la ministre dans une correspondance adressée au chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, suggérant « d’étendre le congé de l’Aïd Al-Fitr de cette année à trois jours au lieu de deux » afin d’éviter toute confusion et de permettre aux employés qui le souhaitent, de célébrer cette fête hors de leur ville.
À lire : Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue
Ghita Mezzour a proposé « d’accorder un jour de congé exceptionnel soit le mercredi 10 avril, si ce jour correspond au 30ᵉ jour de Ramadan, ou le vendredi 12 avril, si ce jour correspond au 3ᵉ jour de Chawwal ». La ministre fonde sa demande sur un décret fixant les jours et heures de travail dans les administrations publiques et les collectivités territoriales.
À lire : Voici les dates de début et de fin du ramadan au Maroc
L’article 2 de ce décret offre la possibilité au chef du gouvernement de suspendre le travail de manière exceptionnelle en cas de nécessité avérée, a indiqué le membre du gouvernement, rappelant que des congés exceptionnels avaient été octroyés par le passé à l’occasion de fêtes religieuses. La dernière en date remonte au vendredi 21 avril 2023 où une suspension de travail avait été décrétée dans les administrations publiques et les collectivités territoriales à l’occasion de l’Aïd Al Fitr 2023.
Aller plus loin
Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir...
Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.
Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée...
Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.
Ces articles devraient vous intéresser :