Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

7 juillet 2024 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

« Le RNI ne veut pas de discorde dans la société, et ne cherche pas à opposer la femme à l’homme. Ce que nous voulons, c’est une famille au sens traditionnel du terme, un mari et une femme, comme nous l’avons toujours connu historiquement, et non pas un mariage entre deux femmes ou deux hommes », a déclaré samedi Rachid Talbi Alami, membre du bureau politique du Rassemblement national des indépendants (RNI) lors du troisième colloque régional des femmes du RNI sur « L’empowerment des femmes entre défis et acquis sous le bilan intermédiaire du gouvernement », organisé par l’organisation des femmes du RNI de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, sous le thème « Ensemble pour renforcer la participation des femmes socialement, économiquement et politiquement ».

À lire :« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Rappelant que le Code de la famille, institué par le roi Mohammed VI en 2004, avait reconnu plusieurs droits pour les femmes, il a indiqué que sa révision après vingt ans vise à rendre justice encore plus équitablement à la femme et à la famille. Il a donc mis l’accent sur la nécessité de « préserver la famille telle qu’elle est, donner des droits à la femme, rejeter la violence contre elles ou leur asservissement ». Selon le coordinateur régional du RNI pour Tanger-Tétouan-Al Hoceima, « il n’y a pas de différence entre l’homme marocain et la femme marocaine, et lorsque la femme est présente aux côtés de l’homme, le succès est au rendez-vous ».

À lire :Vive polémique autour d’un mariage homosexuel maroco-espagnol

Le responsable régional du RNI a également mis en avant les femmes marocaines qui ont joué de grands rôles tout au long de l’histoire. Selon lui, la beauté du nord du Maroc repose sur la beauté et l’intelligence de la femme de la région. Il note toutefois que la parité femme-homme n’est pas encore une réalité. Il qualifie l’application mécanique de la parité de question erronée. Son parti consent tout de même des efforts. « 25 % des parlementaires du RNI sont des femmes, et nous avons augmenté la représentation des femmes dans les conseils élus à 32 % », mais « nous n’avons pas encore atteint la parité que nous souhaitons, mais nous avons bien travaillé dans ce sens », a précisé Talbi Alami.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Aziz Akhannouch - Mariage - Homosexualité Maroc

Aller plus loin

Vive polémique autour d’un mariage homosexuel maroco-espagnol

Le mariage d’un Marocain originaire de la ville de Martil, dans le nord du pays, et un Espagnol résidant à Ceuta, fait polémique sur les réseaux sociaux.

« Personne ne peut légaliser l’homosexualité au Maroc »

Le ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), Abdellatif Ouahbi, a assuré que l’homosexualité ne peut être « légalisée » dans un «...

Quel regard les Marocains portent-ils sur l’homosexualité et les rapports extra-conjugaux ?

77 % des Marocains s’opposent à l’homosexualité et 82 % des citoyens marocains sont contre les relations sexuelles extra-conjugales. C’est ce que révèle une étude réalisée par...

Un mariage homosexuel fait scandale au Maroc

Des habitants des environs de Marrakech se sont réunis, samedi dernier, devant une maison d’hôtes pour empêcher un mariage entre deux hommes. Ils ont alerté les autorités qui...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : Un pas de géant dans le projet de TGV Kenitra-Marrakech

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch vient de franchir un pas vers la réalisation de la ligne grande vitesse Kenitra-Marrakech. Prévu dans le plan Rail Maroc 2040, ce projet représente un enjeu stratégique dans la poursuite du développement du réseau de...

Le Maroc contraint de s’adapter aux nouvelles exigences des touristes

Le gouvernement marocain s’active à renforcer les capacités des acteurs du secteur du tourisme pour suivre les tendances et les évolutions mondiales et s’adapter aux nouvelles exigences des touristes.

Le Maroc s’inquiète de « l’influence croissante des homosexuels »

Abdellatif Ouahbi, ministre de la Justice et secrétaire général du Parti authenticité et modernité (PAM), s’est exprimé une fois de plus sur l’homosexualité. Au Maroc, les pratiques homosexuelles restent punies par la loi.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Maroc : Hausses salariales pour les agents du ministère de l’Économie

Les fonctionnaires du ministère de l’Économie et des Finances verront leurs conditions de vie s’améliorer avec l’adoption par le conseil du gouvernement présidé par Aziz Akhannouch d’un décret.

Total Mauritanie dans le giron du groupe marocain Akwa Africa

Le rachat par Akwa Africa, filiale du groupe Akwa, holding du chef du gouvernement marocain, de la filiale mauritanienne du groupe énergétique français TotalEnergies sera bientôt officialisé. Au Maroc, le Conseil de la concurrence a donné carte blanche...

Maroc : risque d’augmentation des mariages de mineures après le séisme

Le séisme survenu dans la province d’Al Haouz vendredi 8 septembre pourrait entrainer une multiplication des mariages de mineures, craignent les femmes sinistrées dormant désormais avec leurs filles sous des tentes dans des camps.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Écoles françaises au Maroc : polémique sur l’homosexualité

Chakib Benmoussa, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement primaire et des Sports, s’est exprimé sur l’adoption par des institutions éducatives étrangères au Maroc de programmes promouvant l’homosexualité.