Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

6 février 2025 - 19h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Le gouvernement a décidé, le 15 octobre 2024, d’autoriser les professionnels à importer des viandes congelées pour une durée de trois mois. Mais l’opération s’est, par la suite, transformée en une importation régulière de viandes non congelées poussant le gouvernement à suspendre l’importation de viandes congelées, rapporte Al Ahdath Al Maghribia. À l’origine de cette suspension, les difficultés techniques dans les conditions de leur conservation dans les lieux de stockage et de vente. De nombreux abattoirs non-agréés ont été fermés par l’ONSSA lors de l’importation de la première cargaison de viandes congelées. Ainsi, des importateurs ont dû avoir recours aux abattoirs privés, pour éviter que les viandes ne soient avariées.

À lire :Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

Les problèmes auxquels sont confrontés les abattoirs publics sont réels. Répondant à une question sur la réhabilitation des abattoirs publics à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué que ceux-ci « pâtissent de nombreux dysfonctionnements », dont celui de leur obsolescence, l’absence de conditions d’hygiène adéquates, et des nécessaires normes de sécurité, du manque d’équipements, ainsi que de divers défauts d’entretien et de maintenance. Les entrepôts frigorifiques des produits carnés sont d’ailleurs régulièrement contrôlés par l’ONSSA conformément aux dispositions réglementaires en vigueur en raison des conditions de stockage des produits carnés, rapidement périssables, devenues défectueuses, ce qui met la santé des consommateurs en péril.

À lire :Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Il a été en outre constaté que l’importation n’a pas contribué à la réduction du coût des viandes rouges finaux, comme le souhaitait le gouvernement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aziz Akhannouch - Alimentation - Gouvernement marocain - Distribution

Aller plus loin

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

La viande rouge, un luxe inaccessible pour les ménages marocains

La viande rouge est devenue un luxe pour les ménages marocains à revenu moyen en raison de son prix élevé. Comme alternative, ces derniers ont commencé à prioriser les...

100 000 moutons par an : le Maroc mise sur l’Australie

Le Maroc s’active pour l’importation de la viande australienne. Une délégation marocaine composée de 15 responsables et importateurs se trouve actuellement en Australie.

Aïd Al-Adha au Maroc : alerte sur les viandes vertes

Redoutant le verdissement des viandes à cause des fortes températures au Maroc et les maladies qui pourraient en découler, des experts appellent les consommateurs à la vigilance...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Ramadan 2025 au Maroc : alerte sur une explosion des prix

À l’approche du mois sacré du Ramadan, la Fédération marocaine des droits des consommateurs s’inquiète de la stabilité du marché intérieur et appelle à des mesures urgentes pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens, notamment les plus modestes.

Le Maroc, gardien de la sécurité alimentaire mondiale

Le Maroc possède 70 % des réserves mondiales de phosphate, un minerai utilisé pour produire les engrais alimentaires. De quoi faire du royaume un garant de la sécurité alimentaire mondiale.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la fin du pain à 1,20 dirham ?

Alors que le prix du pain de base est maintenu à 1,20 dirhams grâce à une subvention de la Caisse de compensation, les boulangers marocains s’apprêtent à négocier l’avenir du pain avec le ministre de l’Agriculture, du Développement rural, des Eaux et...

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Le Maroc va réguler TikTok

Face aux déviances observées sur certains réseaux sociaux, notamment TikTok, les autorités marocaines prévoient de mettre en œuvre une politique visant à restreindre l’utilisation de la plateforme chinoise.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.