Le Maroc suspend les taxes sur l’importation des viandes et huile d’olive

21 octobre 2024 - 12h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Au Maroc, le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit des exonérations fiscales sur l’importation de certains animaux et produits alimentaires. Objectif, garantir la disponibilité des produits de grande consommation et faire face à la hausse des prix.

Dans une décision datée du 15 octobre et signée par son directeur général, Abdellah Janati, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fixé des règles pour encadrer l’importation de la viande rouge, congelée ou réfrigérée au Maroc. La mesure vise à garantir la disponibilité des produits de qualité sur le marché local à des prix abordables et à soulager le secteur de l’élevage, durement touché par la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis bientôt six ans.

À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive

Selon le texte, certains animaux vivants et produits sont exonérés du droit d’importation et de la TVA à l’importation au titre de l’année 2025. Il s’agit notamment des animaux vivants des espèces bovines, ovines, caprines et camélidés, dans la limite d’un contingent de 150 000 têtes, 700 000 têtes, 20 000 têtes et 15 000 têtes, des velles reproductrices et des génisses, dans la limite d’un contingent de 20 000 têtes pour chaque catégorie.

À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Sont également exonérés les viandes des animaux des espèces bovines, ovines et caprines, fraîches, réfrigérées ou congelées, dans la limite d’un contingent de 40 000 tonnes. En termes de produits alimentaires, sont concernés le riz cargo, dans la limite d’un contingent de 55 000 tonnes, ainsi que les huiles d’olive (vierge et extra vierge), dans la limite d’un contingent de 20 000 tonnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Importations - Impôts - Huile d’olive - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - TVA

Aller plus loin

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement...

Le Maroc ne veut plus de la viande congelée importée

Le gouvernement marocain a décidé de suspendre l’importation de viandes rouges congelées pour plusieurs raisons.

Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges

Le Maroc continue d’importer des veaux destinés à l’abattage et à l’engraissement. Mardi, une nouvelle cargaison de plus de 1 300 têtes est arrivée au port de Jorf Lasfar en...

Les prix de l’huile d’olive, enfin à la baisse au Maroc ?

Un professionnel a démenti les informations selon lesquelles les prix de l’huile d’olive sur les marchés marocains ont atteint 140 ou 150 dirhams. Il a par ailleurs assuré que...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : les fraudeurs fiscaux bientôt devant la justice

Au Maroc, les fraudeurs fiscaux présumés vont répondre de leurs actes. Les contrôleurs de l’administration fiscale ont transmis leurs dossiers à la justice aux fins de poursuite.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.

Impôt sur le revenu au Maroc : des vraies baisses en 2025 ?

Le projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit de réviser à la baisse le barème de l’impôt sur le revenu (IR). Une mesure qui ne devrait pas avoir d’impact significatif sur les salaires, à en croire les économistes.

Amnistie fiscale au Maroc : un succès historique pour les avoirs non déclarés

Au Maroc, l’amnistie fiscale sur les avoirs non déclarés au titre de l’année 2024 permet de régulariser un montant record de 125 milliards de DH.

Marocains, n’oubliez pas de payer vos impôts

Au Maroc, les entreprises et les contribuables doivent s’acquitter de l’impôt sur le revenu (IR), de l’impôt sur les sociétés (IS), de la TVA et autres avant le 31 mars. Passé ce délai, ils s’exposent aux pénalités et sanctions prévues par la direction...

Entreprises au Maroc : attention aux amendes salées !

Au Maroc, les sociétés ont l’obligation de déposer leur déclaration avant la fin du mois de mars. Les entreprises contrevenantes s’exposent à de lourdes amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dirhams.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi...

Achat de véhicules de luxe : le fisc marocain traque les fraudeurs

La Direction générale des impôts (DGI) traque les fraudeurs opérant dans des garages spécialisés dans la vente de voitures de luxe dans les régions de Casablanca-Settat et Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

Impôts : des procédures simplifiées pour les MRE

La simplification des procédures administratives pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE) a permis à ces derniers de se mettre à jour vis-à-vis de l’administration fiscale, a déclaré Nadia Fettah, ministre de l’Économie et des finances.