Dans une décision datée du 15 octobre et signée par son directeur général, Abdellah Janati, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a fixé des règles pour encadrer l’importation de la viande rouge, congelée ou réfrigérée au Maroc. La mesure vise à garantir la disponibilité des produits de qualité sur le marché local à des prix abordables et à soulager le secteur de l’élevage, durement touché par la sécheresse sévère qui touche le royaume depuis bientôt six ans.
À lire : Le Maroc contraint d’importer l’huile d’olive
Selon le texte, certains animaux vivants et produits sont exonérés du droit d’importation et de la TVA à l’importation au titre de l’année 2025. Il s’agit notamment des animaux vivants des espèces bovines, ovines, caprines et camélidés, dans la limite d’un contingent de 150 000 têtes, 700 000 têtes, 20 000 têtes et 15 000 têtes, des velles reproductrices et des génisses, dans la limite d’un contingent de 20 000 têtes pour chaque catégorie.
À lire : Des veaux français pour « sauver » le marché marocain des viandes rouges
Sont également exonérés les viandes des animaux des espèces bovines, ovines et caprines, fraîches, réfrigérées ou congelées, dans la limite d’un contingent de 40 000 tonnes. En termes de produits alimentaires, sont concernés le riz cargo, dans la limite d’un contingent de 55 000 tonnes, ainsi que les huiles d’olive (vierge et extra vierge), dans la limite d’un contingent de 20 000 tonnes.