Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

3 novembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi que du blanchiment d’argent.

Comment imposer une taxe sur des activités considérées comme illégales ? La question a suscité un débat houleux lors de l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025 à la Commission des finances et du développement économique. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et le développement (PJD), a déclaré à ce sujet que l’entrée en vigueur d’une taxe sur les jeux de hasard pourrait amener les mineurs à jouer aux jeux de hasard et à une légalisation du blanchiment d’argent.

À lire : Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’inquiétude est de mise, même si le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des finances, a les moyens de contrôler l’identité et l’âge des personnes qui s’adonnent à ces pratiques, a-t-il souligné. De son côté, Rachid Hamouni, président du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a fait remarquer que l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard relève des prérogatives des finances publiques et non des préceptes religieux. Un avis que ne partage pas Bouanou.

À lire : Le Maroc fait plier les géants du web

Pour calmer les ardeurs, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a rappelé que la taxe sur les jeux de hasard existe déjà et a permis à l’État d’engranger près de 2,57 milliards de dirhams de recettes. L’objectif du gouvernement en inscrivant cette taxe dans le projet de loi de finances 2025 est d’accroître la transparence des revenus et d’assurer une collecte des impôts à la source, a expliqué le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parlement marocain - Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Impôts

Aller plus loin

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Le Maroc fait plier les géants du web

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : nouvelles mesures fiscales en 2024

Au Maroc, de nouvelles mesures fiscales entrent en vigueur dès le début cette année 2024, a annoncé la Direction générale des impôts du royaume.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Armée marocaine : une hausse historique du budget pour 2025

Le projet de loi de finances 2025 a prévu un budget de 133 milliards de dirhams pour le ministère de la Défense. Un budget en hausse par rapport à l’année 2024 où 124 milliards ont été alloués à ce département. Ces fonds serviront à l’acquisition de...

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Le train (et le TGV) arrivent à Tétouan

L’Office national des Chemins de fer (ONCF) travaille pour la réussite du projet de raccordement de Tétouan aux réseaux ferroviaire et autoroutier. En témoigne la réponse de Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, au Parlement.