Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

3 novembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi que du blanchiment d’argent.

Comment imposer une taxe sur des activités considérées comme illégales ? La question a suscité un débat houleux lors de l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025 à la Commission des finances et du développement économique. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et le développement (PJD), a déclaré à ce sujet que l’entrée en vigueur d’une taxe sur les jeux de hasard pourrait amener les mineurs à jouer aux jeux de hasard et à une légalisation du blanchiment d’argent.

À lire : Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’inquiétude est de mise, même si le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des finances, a les moyens de contrôler l’identité et l’âge des personnes qui s’adonnent à ces pratiques, a-t-il souligné. De son côté, Rachid Hamouni, président du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a fait remarquer que l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard relève des prérogatives des finances publiques et non des préceptes religieux. Un avis que ne partage pas Bouanou.

À lire : Le Maroc fait plier les géants du web

Pour calmer les ardeurs, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a rappelé que la taxe sur les jeux de hasard existe déjà et a permis à l’État d’engranger près de 2,57 milliards de dirhams de recettes. L’objectif du gouvernement en inscrivant cette taxe dans le projet de loi de finances 2025 est d’accroître la transparence des revenus et d’assurer une collecte des impôts à la source, a expliqué le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Parlement marocain - Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Impôts

Aller plus loin

Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »

Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...

Le Maroc fait plier les géants du web

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc face à l’impossible recouvrement des amendes

Fouzi Lekjaa, le ministre délégué chargé du Budget, a déclaré vendredi que le montant des amendes pour trafic de drogues et autres délits, en attente de recouvrement par l’administration des douanes, est estimé à 800 milliards de dirhams.

Maroc : le parlement discute de la fiscalité des auto-entrepreneurs

Au Parlement marocain, des groupes de l’opposition ont proposé des amendements concernant le projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2024 dont l’un vise à encourager l’engagement dans l’économie organisée et à améliorer l’attractivité du système...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

Une députée du Parti Authenticité et Modernité (PAM) à la Chambre des représentants alerte sur la qualité du pain fabriqué dans les boulangeries informelles.

Maroc : vers une réduction de la TVA sur certains produits

Une réduction de la TVA sur certains produits de base est actuellement à l’étude par le gouvernement. Objectif : tenter de faire baisser la facture des ménages.

Fisc : Le Maroc ajuste l’IS et l’IR dans la Loi de finances 2024

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Des députés marocains veulent les ... déchets européens

Des députés ont souhaité la poursuite de l’importation au Maroc de déchets depuis l’Europe. C’était jeudi, lors de la séance plénière consacrée au vote du projet de loi de finances 2025.

Pour la Coupe du monde 2030, le Maroc booste les villes hôtes

Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la Coupe du monde 2030, indique la note de cadrage présentée par Aziz...

Maroc : versement imminent des aides pour les victimes du séisme

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a annoncé à Rabat le versement imminent des aides d’urgence pour les familles affectées par le séisme d’Al Haouz. Ces aides, qui s’élèveront à 30 000 dirhams par famille sur 12 mois, seront versées dès...

Maroc : du changement pour l’impôt sur les revenus locatifs

Au Maroc, l’imposition des revenus locatifs a connu des modifications majeures depuis 2023. Des changements qui ont un impact significatif sur les contribuables concernés.

Maroc : Une vague d’embauches publiques attendue en 2024

L’État marocain prévoit en 2024 la création de 30 034 postes dans les ministères et institutions publiques, révèle le Projet de loi de finances (PLF) 2024.