Jeux de hasard : un débat houleux au Maroc

3 novembre 2024 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi que du blanchiment d’argent.

Comment imposer une taxe sur des activités considérées comme illégales ? La question a suscité un débat houleux lors de l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025 à la Commission des finances et du développement économique. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et le développement (PJD), a déclaré à ce sujet que l’entrée en vigueur d’une taxe sur les jeux de hasard pourrait amener les mineurs à jouer aux jeux de hasard et à une légalisation du blanchiment d’argent.

À lire : Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’inquiétude est de mise, même si le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des finances, a les moyens de contrôler l’identité et l’âge des personnes qui s’adonnent à ces pratiques, a-t-il souligné. De son côté, Rachid Hamouni, président du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a fait remarquer que l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard relève des prérogatives des finances publiques et non des préceptes religieux. Un avis que ne partage pas Bouanou.

À lire : Le Maroc fait plier les géants du web

Pour calmer les ardeurs, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a rappelé que la taxe sur les jeux de hasard existe déjà et a permis à l’État d’engranger près de 2,57 milliards de dirhams de recettes. L’objectif du gouvernement en inscrivant cette taxe dans le projet de loi de finances 2025 est d’accroître la transparence des revenus et d’assurer une collecte des impôts à la source, a expliqué le responsable.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) - Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Impôts - Fouzi Lekjaa - Loi de finances (PLF 2025 Maroc) - Parlement marocain

Aller plus loin

Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)

L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...

Les Marocains de plus en plus accros aux jeux

Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).

Jeux de hasard au Maroc : mauvaise nouvelle pour les joueurs

Au Maroc, les bénéfices tirés des jeux du hasard seront désormais soumis à l’impôt sur le revenu. C’est la conséquence directe de certains amendements du Projet de Loi de...

Le Maroc fait plier les géants du web

Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : un manuel scolaire aux couleurs "LGBT" fait polémique

Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.

Maroc : la taxe carbone arrive

Le ministère de l’Économie et des finances en collaboration avec le ministère de la Transition énergétique et du développement durable et la Trésorerie Générale du royaume (TGR) prévoit de mettre en œuvre plusieurs réformes majeures consignées dans le...

Les confidences d’Abdelilah Benkirane sur le roi Mohammed VI

Le secrétaire général du Parti de la justice et du développement (PJD), Abdelilah Benkirane, a récemment confié avoir demandé à plusieurs reprises au roi Mohammed VI de le démettre de ses fonctions de Chef du gouvernement.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

Auto-entrepreneurs au Maroc : mauvais payeurs d’impôts

Malgré les allègements fiscaux accordés aux auto-entrepreneurs au Maroc, très peu d’entre eux déclarent leurs revenus, a récemment déploré Younes Idrissi Kaitouni, le directeur général des impôts.

TikTok, l’impossible interdiction au Maroc

Face à la dépravation des mœurs à laquelle conduit l’utilisation de TikTok, les députés de l’opposition ont invité le gouvernement marocain à prendre ses responsabilités et à interdire l’application chinoise dans le royaume. Mais y arriveront-ils ?

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Maroc : gardiens illégaux et parkings saturés, les autorités appelées à réagir

Le groupe Haraki à la Chambre des représentants a interpellé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, sur l’organisation des parkings dans les grandes et moyennes villes comme Marrakech où, le stationnement est devenu compliqué.

L’avenir de Walid Regragui se décidera la semaine prochaine

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc discuteront de la participation décevante des Lions de l’Atlas à la 34è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN)...

Walid Regragui, une seconde chance malgré le revers à la CAN

Le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui, pourrait conserver son poste, malgré l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, face à l’Afrique à Sud.