Maroc : une taxe de 30% sur les « Iphone »
Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...
Des députés ont exprimé leur inquiétude quant à l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard, craignant que cette mesure prévue dans le projet de loi de finances 2025 ne conduise à une légalisation de la pratique de ces jeux chez les mineurs, ainsi que du blanchiment d’argent.
Comment imposer une taxe sur des activités considérées comme illégales ? La question a suscité un débat houleux lors de l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025 à la Commission des finances et du développement économique. Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la justice et le développement (PJD), a déclaré à ce sujet que l’entrée en vigueur d’une taxe sur les jeux de hasard pourrait amener les mineurs à jouer aux jeux de hasard et à une légalisation du blanchiment d’argent.
À lire : Les Marocains plus accros à la drogue et aux jeux de hasard (Étude)
L’inquiétude est de mise, même si le gouvernement, à travers le ministère de l’Économie et des finances, a les moyens de contrôler l’identité et l’âge des personnes qui s’adonnent à ces pratiques, a-t-il souligné. De son côté, Rachid Hamouni, président du groupe du Parti du progrès et du socialisme (PPS), a fait remarquer que l’imposition d’une taxe sur les jeux de hasard relève des prérogatives des finances publiques et non des préceptes religieux. Un avis que ne partage pas Bouanou.
À lire : Le Maroc fait plier les géants du web
Pour calmer les ardeurs, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du budget, a rappelé que la taxe sur les jeux de hasard existe déjà et a permis à l’État d’engranger près de 2,57 milliards de dirhams de recettes. L’objectif du gouvernement en inscrivant cette taxe dans le projet de loi de finances 2025 est d’accroître la transparence des revenus et d’assurer une collecte des impôts à la source, a expliqué le responsable.
Aller plus loin
Les députés de la majorité parlementaire désapprouvent l’augmentation de 2,5 % à 30 % des droits de douane sur les smartphones importés, prévue dans le Projet de loi de finances...
Environ 1,5 million de personnes au Maroc sont des joueurs compulsifs. C’est ce que révèle un rapport spécial addiction présenté par le Conseil économique et social (CESE).
L’addiction à la cigarette, aux drogues et aux jeux de hasard prend des proportions alarmantes au Maroc. Selon une étude menée par le Conseil économique, social et...
Les géants du web comme Netflix, Spotify, Amazon prime et d’autres applications de jeux en ligne vont être taxés au Maroc.
Ces articles devraient vous intéresser :