Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?
Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.
Le Parti de la justice et du développement (PJD) a demandé le retrait des manuels scolaires dont les couvertures sont aux couleurs du drapeau LGBT.
Le député PJD Mustapha Ibrahimi a interpelé le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement préscolaire et des Sports au sujet de la présence sur le marché d’un manuel du préscolaire intitulé « Au plaisir des premiers apprentissages » portant les couleurs du drapeau LGBT. Dans une question écrite adressée à Chakib Benmoussa, le parlementaire considère la vente de ce manuel, autorisée par le ministère, comme un « précédent dangereux ».
À lire : Confusion entre le drapeau amazigh et l’emblème LGBT au Qatar
Selon lui, il s’agit d’un « acte abject en contradiction avec les valeurs marocaines basées sur l’islam » et « une tentative délibérée de perturber le tissu social marocain en encourageant la décadence et la normalisation de la corruption morale, en ciblant les enfants dès l’âge de quatre ans ». Le député ajoute que « la diffusion de ce manuel constitue une attaque contre les valeurs nobles et un stratagème clair pour conditionner les enfants et les générations futures à la dépravation et à la corruption ».
À lire : Sahara marocain : bientôt sur tous les manuels en France ?
Ibrahimi appelle à l’ouverture d’une enquête sur ce qu’il considère comme un « scandale », demandant d’infliger des sanctions aux responsables de cet « acte abject ». L’élu PJDiste a également souhaité savoir quelles mesures le département dirigé par Benmoussa entend prendre pour éviter à l’avenir ces violations de la Constitution marocaine qui considère l’Islam comme l’un des principes fondamentaux de la nation marocaine.
Aller plus loin
Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.
Après la télévision publique française, le secteur de l’éducation commence à adopter la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. En témoignent certains manuels et...
À quelques minutes du coup d’envoi du match Maroc-Croatie au Qatar, un agent a confondu le drapeau amazigh de supporters marocains et l’emblème LGBT arc-en-ciel.
Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des...
Ces articles devraient vous intéresser :