Une confusion entre le drapeau amazigh de supporters marocains et l’emblème LGBT a provoqué une discussion virulente mercredi avant le match Maroc-Croatie. Alors qu’ils voulaient rentrer dans un stade du Qatar avec un drapeau amazigh (berbère), des supporters marocains se sont vus refuser l’accès. Un agent du match a confondu leur drapeau avec celui en soutien à la communauté LGBT arc-en-ciel. « C’est normal ! Je le jure ! », se sont exclamés les supporters. « Pourquoi est-ce que le drapeau amazigh ne rentrerait pas, pourquoi ? », a questionné un homme. « Après une discussion virulente, les supporters ont finalement pu rentrer dans le stade avec leur drapeau et voir le match », fait savoir Brut.
À lire : Hong Kong : un Marocain arrêté pour outrage au drapeau
Après avoir été interdit, le drapeau sera déjà accepté dans les stades tout au long du Mondial. La FIFA et le Qatar auraient assuré aux différentes fédérations que les fans venant au stade avec des drapeaux ou autres objets aux couleurs LGBT ne seraient plus confisqués par la sécurité à l’entrée des enceintes, rapporte The Independant.
À lire : Drapeau à l’envers à l’iftar : l’Espagne admet ne pas avoir vérifié la salle au Maroc
L’homosexualité est illégale au Qatar. L’article 285 du Code pénal qatari condamne les relations sexuelles entre personnes de même sexe à une peine pouvant aller jusqu’à 7 ans de prison.