Le match d’ouverture de la CAN Maroc 2025 opposera les Lions de l’Atlas aux Cœlacanthes, le 21 décembre prochain. Dans un portrait réalisé par France 24 en début de semaine, le sélectionneur des Comores, Stefano Cusin, qui connait bien le football africain pour avoir entrainé la RDC, l’Afrique du Sud, la Libye, et le Soudan du Sud, a affirmé que cette rencontre met la pression sur l’équipe du Maroc qui joue à domicile et devra prouver qu’elle reste l’une des meilleures du continent.
« La pression est sur le Maroc pour ce match d’ouverture. Ils ont atteint les demi-finales de la Coupe du monde et ont battu à la fois l’Espagne et le Portugal. Nous ne saurons qu’en décembre si le tirage au sort nous a été favorable ou non. L’AFCON est connue pour ses surprises, et nous devons être prêts le jour du match », a déclaré le technicien italien, soulignant que ce n’est pas la première fois que son équipe se défend sur les installations marocaines : « En l’absence de stades homologués aux Comores, on a joué quasiment tous nos matchs des éliminatoires au Maroc. Avant ça, j’étais l’entraîneur du Soudan du Sud, et là aussi on jouait au Maroc. On sera à la maison. »
À lire : Tirage au sort CAN 2025 : matchs difficiles pour le Maroc
Stefano Cusin a pris la tête des Cœlacanthes en 2023, dans un contexte de crise au sein de la fédération comorienne. Le technicien de 56 ans a réussi l’exploit de qualifier les Cœlacanthes pour la phase finale de la CAN Maroc 2025 en tant que leader de leur groupe au terme des éliminatoires. Une première pour le pays. « Comme tous les pays d’Afrique, les Comores sont une nation de football. Étant un petit pays en termes de population, le football offre de la visibilité. Les gens sont fiers lorsque nous battons des équipes comme le Ghana ou notre voisin Madagascar », a déclaré le technicien qui n’a pas manqué de remercier les supporters pour leur soutien.
Le dernier match entre le Maroc et les Comores remonte à la CAN 2022 au Cameroun, Les Lions de l’Atlas s’étaient imposés sur le score de 2-0, lors de la deuxième journée de la phase de poules. Mais cela n’avait pas empêché les Cœlacanthes de se qualifier pour la première fois de leur histoire pour les huitièmes de finale de la compétition. De leur côté, Walid Regragui et ses poulains restent concentrés pour réussir cette entrée en scène à domicile et terminer la phase de poule en tant que leader, avec 3 victoires et 9 points. Le Maroc partage le groupe A avec la Zambie, les Comores et le Mali.