Quelle est la valeur marchande de l’équipe du Maroc de football ?

1er mars 2025 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Walid Regragui, sélectionneur des Lions de l’Atlas, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs qui seront convoqués pour le dernier stage d’entraînement avant la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025). L’équipe du Maroc affrontera le Niger et la Tanzanie les 17 et 24 mars 2025, dans le cadre des éliminatoires africaines qualificatives pour la Coupe du Monde 2026. Elle se classe parmi les meilleures équipes. Mais combien vaut-elle sur le marché ?

Selon le site Transfermarkt, spécialisé dans les données de transfert de joueurs, la valeur marchande de l’équipe du Maroc s’élève à 386,5 millions d’euros. Le capitaine Achraf Hakimi a la plus grosse cote sur le marché : 60 millions d’euros. Il se hisse ainsi à la première place du classement des joueurs marocains les plus chers. Il est suivi par Brahim Díaz, joueur du Real Madrid, et Nayef Aguerd, dont la valeur est estimée à 35 millions d’euros chacun. Ceux-ci devancent Noussair Mazraoui (32 millions d’euros) et les jeunes talents Elyes Ben Seghir et Bilal El Khannous, évalués à 30 millions d’euros chacun.

À lire : Ces Lions de l’Atlas en pleine forme et en difficulté

D’autres joueurs marocains ont vu leur valeur marchande croître après la liste du mois de novembre dernier. Grâce à ses belles performances réalisées sous les couleurs de Fenerbahçe en Turquie, Youssef En-Nesyri vaut actuellement 22 millions d’euros. Même progression pour son coéquipier en club, Sofyan Amrabat. Abde Ezzalzouli a lui aussi vu sa valeur marchande augmenter, atteignant 15 millions d’euros après une forte baisse enregistrée durant l’été dernier.

La valeur marchande du gardien de but Yassine Bounou est restée stable : 7 millions d’euros. Il est suivi par Salaheddine Chihab (1 million d’euros) et Munir Mohamedi (800 000 euros). S’agissant de la valeur marchande des défenseurs, Abdelkabir Abqar vaut 7,5 millions d’euros. Ses compatriotes Jamal Harraq et Adam Masina pèsent chacune 1,5 million d’euros. La valeur marchande d’Adam Aznou, prêté au club espagnol de Valladolid, est estimée à 3 millions d’euros, tandis que Yahya Attiat-Allah, actuellement blessé, vaut 2,2 millions d’euros.

À lire : Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Pas de grandes fluctuations pour le milieu de terrain en termes de valorisation. La valeur marchande d’Azzedine Ounahi est estimé à 10 millions d’euros. Ismael Saibari vaut 23 millions d’euros, Reda Belhayane 10 millions d’euros, et Oussama Targhalline, qui évolue désormais à Feyenoord aux Pays-Bas, est coté à seulement 3 millions d’euros. Il n’est pas exclu que l’attaque de l’équipe nationale connaisse des changements lors de la prochaine trêve internationale en mars, avec la probable convocation de Hamza Igamane, joueur des Glasgow Rangers (2,5 millions d’euros), et de Hakim Ziyech, dont la valeur a chuté à seulement 5 millions d’euros. Ayoub El Kaabi pourrait être maintenu. Sa valeur marchande est identique à celle de Ziyech. Soufiane Rahimi, champion d’Asie, vaut, lui 7,5 millions d’euros.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Walid Regragui - Lions de l’Atlas - Tanzanie - Coupe du Monde 2026

Aller plus loin

CAN 2025 : les Lions de l’Atlas « sous pression »

Le Maroc affronte les Comores en match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Maroc 2025 en décembre prochain. Stefano Cusin, sélectionneur de l’équipe comorienne,...

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce...

Bonne nouvelle pour les Lions de l’Atlas

Après plusieurs mois d’absence pour raison de blessure, l’ailier marocain du Bayer Leverkusen, Amine Adli, a fait son retour sur le terrain face au Bayern Munich (0-0) en...

Lions de l’Atlas : du sang neuf en attaque

Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, est un homme occupé. Entre la Coupe d’Afrique des Nations 2025 à domicile et la Coupe du Monde 2026, les défis sont...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc domine la Namibie et rêve de Paris 2024

L’équipe nationale féminine marocaine de football s’est imposée 2 à 0 contre la Namibie. Cette victoire, acquise au grand stade de Marrakech jeudi, s’inscrit dans le cadre des éliminatoires pour les Jeux olympiques de 2024 à Paris.

PSG - Bayern : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain a concédé une défaite 1-0 face au Bayern Munich lors d’un choc de Ligue des Champions marqué par la discrétion de ses joueurs offensifs. Sur le flanc droit de la défense parisienne, Achraf Hakimi, habituellement si dynamique, a...

Azzedine Ounahi devra trouver un nouveau club

L’OM a l’intention de se séparer de son milieu central marocain Azzedine Ounahi qui n’a pas pu combler ses attentes. Le départ du Lion de l’Atlas de la cité phocéenne s’annonce imminent.

PSG - Montpellier : les notes d’Achraf Hakimi par la presse

Le Paris Saint-Germain s’est offert une large victoire nette de 3-0 contre Montpellier lors de 11ᵉ journée de Ligue 1. Voyons la prestation du Marocain Achraf Hakimi, selon la presse spécialisée.

Achraf Hakimi sanctionné

La commission de discipline de la LFP s’est penchée sur l’affaire des chants insultants envers l’OM, scandés par certains joueurs parisiens lors de la célébration de leur victoire, dont l’international marocain Achraf Hakimi.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

Hakim Ziyech investit à Marrakech

Hakim Ziyech envisage de réaliser un investissement important au Maroc. L’international marocain prévoirait d’ouvrir un restaurant de luxe à Marrakech.

Saïd Benrahma et Nayef Aguerd : une histoire d’amitié

Saïd Benrahma, l’ailier algérien de West Ham, a fait part d’une complicité sans faille et d’une amitié sincère avec son coéquipier marocain, Nayef Aguerd.