Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

5 mai 2024 - 16h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire, après un exploit historique à la Coupe du monde Qatar 2022.

« Après l’exploit de l’équipe nationale marocaine à la Coupe du Monde au Qatar, il n’a pas été facile pour les joueurs et le staff technique de revenir rapidement sur terre et de rivaliser pour le titre continental. Le football africain a ses particularités physiques, techniques et des conditions de séjour qui rendent la mission des équipes difficile », a expliqué Fouzi Lekjaa dans un entretien accordé à la chaîne égyptienne « On Time », estimant que les joueurs marocains n’avaient pas un mental de gagnant avant leur entrée en scène dans la compétition continentale.

Et de poursuivre : « En tant que joueurs et techniciens, je pense que l’équipe marocaine possède les meilleures qualifications sur le continent, et revenir à cette compétition continentale après l’exploit de la Coupe du Monde a été difficile. J’ai demandé des conseils à Hani Abu Reda, président de l’Union égyptienne, dans ce domaine en raison de ses nombreuses expériences avec les Pharaons dans les compétitions continentales, et j’ai plaisanté en disant que je le nommerais dans le staff technique de Walid Regragui. »

À lire : CAN décevante, clubs flamboyants : les Lions de l’Atlas à deux vitesses

Le président de la Fédération royale marocaine de football s’est également prononcé sur l’évolution du football marocain. « Nous n’avons pas seulement concentré nos efforts sur le développement de l’équipe nationale marocaine senior, mais nous avons également développé le football marocain de manière horizontale… Les clubs marocains ont progressé au point que deux clubs marocains ont disputé la Supercoupe africaine, et le retour des équipes marocaines pour rivaliser pour les titres continentaux est naturel. Ce qui nous dérangeait au Maroc, c’était l’écart de plusieurs années entre les clubs et les équipes nationales pour participer et concourir dans les compétitions continentales et mondiales. »

Fouzi Lekjaa ajoutera : « L’absence de l’équipe nationale marocaine de la Coupe du Monde pendant vingt ans avant la Coupe du Monde en Russie en 2018, et l’éloignement de ces participations continentales et mondiales sont un facteur clé dans la limitation des résultats ». Le président de l’instance dirigeante du football marocain s’est en outre félicité de la qualification pour la Coupe du monde de quatre catégories de l’équipe nationale marocaine en une seule année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Lions de l’Atlas - Fouzi Lekjaa

Aller plus loin

Voici le salaire de Fouzi Lekjaa après sa réélection au conseil de la FIFA

En marge de la 14ᵉ Assemblée générale extraordinaire de la CAF, tenue au Caire, en Égypte, Fouzi Lekjaa, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), a réussi...

Fouzi Lekjaa victime d’un accident de la route

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, a été victime d’un accident de la route lundi à Rabat. Heureusement, il en est sorti indemne.

Fouzi Lekjaa toujours en colère contre la FIFA

Deux ans après, l’élimination des Lions de l’Atlas du Maroc par la France en demi-finale de la coupe du monde Qatar 2022 laisse toujours un goût amer à Fouzi Lekjaa, président...

Fouzi Lekjaâ dit pourquoi il a limogé Vahid Halilhodžić

Fouzi Lekjaâ, président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) est revenu sur le limogeage du technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić et de son remplacement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc mise sur Jorge Vilda : une erreur de casting ?

Jorge Vilda, ancien entraîneur de l’équipe nationale espagnole qui a décroché la Coupe du Monde en août dernier, vient de prendre les rênes de l’équipe féminine du Maroc, en remplacement de Reynald Pedros.

Fouzi Lekjaa évoque les raisons du revers des Lions de l’Atlas à la CAN 2023

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a évoqué la particularité physique et technique du football africain comme étant les raisons de l’élimination précoce des Lions de l’Atlas en huitièmes de finale de la Coupe...

PSG - Brest : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le Paris Saint-Germain s’est imposé 3-1 face à Brest lors de la 4ᵉ journée de Ligue 1. Un succès important à quelques jours du retour en Ligue des champions, marqué par un doublé d’Ousmane Dembélé, mais aussi par la prestation solide de l’international...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le PSG envoie un message à Achraf Hakimi

Le Paris Saint-Germain a exprimé son soutien à son latéral droit, Achraf Hakimi, qui participe avec les Lions de l’Atlas à la coupe d’Afrique des nations en Côte d’Ivoire.

Équipe du Maroc : ces joueurs qui feront leur retour

De nouveaux joueurs et des vétérans vont signer leur retour dans la tanière des Lions de l’Atlas qui doivent réaliser de belles performances lors de leurs prochains matchs amicaux afin de faire oublier aux supporters leur CAN ratée.

Le Maroc accueillera les plus grandes compétitions de football d’ici 2030

Le Maroc se prépare à accueillir une série d’événements footballistiques majeurs dans les années à venir. C’est ce qu’a annoncé Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget, lors d’une session à la Chambre des représentants consacrée au projet de loi de...

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

À 19 ans, un joueur marocain attire l’attention des géants du football

Un jeune joueur marocain de seulement 19 ans est convoité par de nombreux clubs européens, dont l’Atletico de Madrid. Mais son prix pourrait refroidir les prétendants.