Coupe du monde 2030 : le Maroc veut marquer les esprits

16 février 2025 - 15h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Le Maroc se prépare activement pour accueillir la Coupe du monde 2030, aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Les autorités du royaume ne lésinent pas sur les moyens pour faire de cet événement une réussite.

Le Maroc accélère les préparatifs pour le Mondial 2030. Un investissement de 5 milliards sera mobilisé pour transformer les grandes villes du royaume qui accueilleront des matchs du tournoi mondial de football. « L’importance pour le Maroc d’accueillir la Coupe du monde conjointement avec l’Espagne et le Portugal est énorme. Le pays a accéléré les préparatifs à tous les niveaux : construction, transport, formation du personnel et développement des mentalités. Tout le pays est conscient que c’est l’heure du Maroc. Nous accueillerons le monde entier et nous ferions mieux d’être prêts », a déclaré auprès de La Razón, Adnane Bennis, rédacteur en chef de « Morocco World News ».

À lire : Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Parmi les infrastructures en construction, figure le Grand Stade Hassan II à Benslimane, près de Casablanca. D’un coût de 450 millions d’euros, il sera à terme le plus grand stade au monde avec ses 115 000 places. En plus de ce stade, cinq autres ont été retenus pour accueillir des matchs de la Coupe du monde 2030. Il s’agit des stades de Tanger, Rabat, Fès, Agadir et Marrakech. Tous ces stades sont en rénovation. Le stade Prince Moulay Abdellah de Rabat verra sa capacité atteindre 65 000 places. Les travaux devraient être achevés d’ici le printemps.

À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Outre les stades, le Maroc met aussi les bouchées doubles pour moderniser ses infrastructures de transport. La liaison à grande vitesse reliant Tanger à Marrakech devrait être achevé en 2027. A Casablanca, capitale économique du royaume, les infrastructures routières connaissent une amélioration notable. Pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de passer un séjour de rêve, les autorités marocaines ont lancé la construction à Rabat de ce qui sera le plus grand hôpital d’Afrique. Les aéroports ne sont épargnés. Des projets d’extension sont en cours pour augmenter leurs capacités d’accueil.

À lire : Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

Avant la Coupe du monde 2030, le Maroc accueillera cette année la Coupe d’Afrique des Nations. Un test grandeur nature. Le royaume vise 30 millions de visiteurs en 2030 afin de consolider sa position de première destination touristique d’Afrique. Mais bien de Marocains s’interrogent sur l’intérêt à investir massivement dans la construction d’infrastructures, en lien avec l’amélioration de leurs conditions de vie. Le Maroc reste confronté à de grands défis de développement, dont celui de la réduction des inégalités profondes entre les zones urbaines et rurales, rappelle Bennis, assurant que le royaume tirera profit de l’organisation du Mondial 2030. « Les Marocains sont de grands amateurs de football. Avoir la Coupe du monde sur leur sol est un rêve devenu réalité ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du monde 2030 - Football - Transports - Grand Stade Hassan II - TGV Kénitra - Marrakech

Aller plus loin

Maroc : 1 200 km d’autoroutes supplémentaires d’ici 2030

La société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) maintient ses ambitions en 2025, malgré les nombreux défis (croissance, endettement et modernisation) auxquels elle est...

Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030

Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.

Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...

Casablanca surpasse Madrid et Barcelone pour le Mondial 2030

Casablanca est la ville qui répond le mieux aux exigences de la co-organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc en compagnie de l’Espagne et du Portugal. En témoigne sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Amine Harit met la pression sur Walid Regragui

L’international marocain de l’Olympique de Marseille, Amine Harit, a livré une prestation remarquable lors du match contre Montpellier HSC (5-0). De quoi mettre la pression sur Walid Regragui pour le convoquer lors des prochains matchs du Maroc.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Des changements à prévoir pour les prochains matchs de l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler, jeudi prochain, la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. Des changements sont attendus pour ces rencontres face au Gabon et au...

Cinq matchs amicaux au menu pour l’équipe du Maroc de football

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, a finalisé le programme de préparation des Lions de l’Atlas pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), qui se déroulera en décembre prochain. Ce programme comprend une série de cinq...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Coupe du Monde U17 : Le Maroc triomphe et se qualifie

L’équipe du Maroc des moins de 17 ans s’est qualifiée pour les huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, après une victoire de 3-1 contre l’Indonésie, pays hôte. C’est la deuxième fois dans l’histoire de l’équipe qu’elle atteint ce stade de la...

Le Marocain qui fait de l’ombre à Karim Benzema

L’aventure de Karim Benzema à Al-Ittihad a pris une tournure inattendue, marquée par des déceptions successives et une concurrence inattendue au sein de l’équipe.

Equipe du Maroc : Noussair Mazraoui veut du changement

Le latéral droit du Bayern Munich, Noussair Mazraoui, a fait part de son désir d’évoluer à un autre poste au sein de l’équipe du Maroc de football.

Zakaria Aboukhlal : coup dur pour le Maroc

Le Toulouse FC a annoncé que Zakaria Aboukhlal devrait probablement manquer le reste de la saison après avoir subi une intervention chirurgicale pour une blessure.