Mondial 2030 : le Maroc voit plus grand que le Qatar !

24 janvier 2025 - 11h00 - Sport - Ecrit par : P. A

Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les investissements dans les infrastructures et les retombées économiques de cet événement sportif mondial pour le Maroc.

Lors d’une intervention mardi à la CGEM, Fouzi Lekjaa a mis l’accent sur les retombées économiques du Mondial 2030 pour le Maroc. « Le football aujourd’hui n’est plus seulement un sport ; c’est un véritable moteur économique et une opportunité de business. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 15 milliards de dollars de revenus nets pour la FIFA au Qatar, où il y avait seulement 32 équipes. En 2030, nous aurons 48 équipes participantes, soit le double comparé aux Coupes du monde d’Espagne en 1982 et du Mexique en 1986 où il n’y avait que 24 équipes. Cela représente 104 matchs et 7 semaines de compétition. Plus de 10 millions de spectateurs sont prévus, sans compter l’audience télévisée mondiale. Dans un bassin comme celui du Maroc, de l’Espagne et du Portugal, avec les spécificités de cette Coupe du monde, nous en attendons 15 millions », a-t-il déclaré.

À lire : Maroc : très très chère Coupe du monde

Le gouvernement s’active pour assurer la réussite de cet événement sportif mondial, a assuré le président de la FRMF, soulignant que « les investissements ne se limitent pas aux villes avec les grands stades comme Rabat, Casablanca et Tanger. Le cahier de charges inclut un réseau de 32 camps de base répartis sur tout le territoire permettant aux différentes équipes de s’entrainer dans des conditions favorables ». Aussi, les villes qui n’accueilleront pas les matchs de la Coupe du monde ne seront pas laissés pour compte, a indiqué Lekjaa, précisant que les « camps de base nécessitent une mise à niveau, avec au moins deux hôtels et des stades d’entrainement. Chaque équipe installée doit obligatoirement disposer de deux terrains : un principal et un secondaire en cas de dégradation de la pelouse ».

À lire : Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

En ce qui concerne la mise à niveau des infrastructures, le responsable a fait savoir qu’elle se déroulera en deux étapes. « La première concerne la rénovation du stade de Rabat (Moulay Abdellah) et du grand stade de Tanger, avec des travaux qui seront achevés d’ici deux mois. La deuxième débutera avec la construction du grand stade Hassan II de Casablanca. Après la Coupe d’Afrique, nous poursuivrons la modernisation des stades de Fès, Marrakech et Agadir, tout en complétant les travaux du stade Hassan II de Casablanca, dont l’achèvement est prévu pour 2027 », a-t-il détaillé, sans oublier de rassurer que le financement de ces projets « est bouclé, et je tiens à remercier le secteur bancaire. »

À lire : Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa a également évoqué d’autres projets d’infrastructures lancés en prévision de la Coupe du monde 2030, notamment la ligne à grande vitesse jusqu’à Marrakech, « la mise à niveau des aéroports de Tanger, Marrakech et Rabat, ainsi que la construction d’un hub à Casablanca ». Le président de la FRMF précisera que « la logique d’un hub est totalement différente d’un aéroport classique de départ et d’arrivée. Ce projet est aligné avec le développement de Royal Air Maroc, avec laquelle le gouvernement a signé un contrat pour porter sa flotte à 200 appareils d’ici 2035 ». Lekjaa est convaincu qu’« après la Coupe du monde 2026, le nom du Maroc figurera sur toutes les affiches des matchs à travers le monde. Nous serons sous les projecteurs ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Football - Rabat - Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF) - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030 - Grand Stade de Tanger - Grand Stade Hassan II

Aller plus loin

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...

Rabat à nouveau en chantier

Dans la perspective de l’accueil de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025) et de la co-organisation par le Maroc de la Coupe du Monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 %...

Brigitte Bardot s’en prend violemment au Maroc

Brigitte Bardot, ancienne actrice française et présidente de la Fondation éponyme, dédiée à la protection animale, accuse la FIFA de complicité avec le Maroc où des chiens...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la CAN : le casse-tête de Walid Regragui

La liste finale des joueurs marocains devant participer à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations (CAN) va enfin être dévoilée. On devrait sans doute avoir quelques déçus.

Luis Enrique veut un remplaçant pour Achraf Hakimi

Achraf Hakimi est unanimement reconnu comme l’un des meilleurs latéraux droits au monde. Son apport offensif, caractérisé par sa vitesse de pointe et sa capacité à déborder, est également un atout considérable pour le Paris Saint-Germain.

Équipe du Maroc de football : l’infirmerie se vide

Walid Regragui ne laisse rien au hasard. Soucieux de préparer au mieux les prochaines échéances des Lions de l’Atlas, il s’est récemment penché sur un rapport médical détaillé concernant plusieurs joueurs cadres.

PSG - Dortmund : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

L’international marocain Achraf Hakimi a connu une soirée difficile lors du match nul (1-1) entre le Paris Saint-Germain et le Borussia Dortmund, un résultat qui a permis au PSG de se qualifier pour la suite de la Ligue des Champions grâce à la...

Entre la France et le Maroc, Ayyoub Bouaddi hésite (beaucoup)

Le milieu de terrain du LOSC, Ayyoub Bouaddi, 17 ans, est actuellement courtisé par deux sélections nationales : la France et le Maroc.

Brahim Díaz : un avenir incertain au Real Madrid

Malgré un rôle secondaire au Real Madrid, Brahim Díaz, attire l’attention de la Premier League, notamment d’Arsenal.

Walid Regragui sur la sellette après l’échec des Lions de l’Atlas

Suite à l’élimination surprise de l’équipe du Maroc, mardi dernier, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des Nations en Côte d’Ivoire, le sort de Walid Regragui doit être décidé dans les prochains jours.

Réaction de Tarik Sektioui après la victoire du Maroc contre les États-Unis

Les Lions de l’Atlas ont écrasé une équipe américaine décevante pour s’assurer une place en demi-finale du tournoi olympique de football contre l’Espagne. Le latéral du PSG, Achraf Hakimi, a été la star du match, offrant une passe décisive et un but...

Mustapha Hadji vise le poste de sélectionneur des Lions de l’Atlas

L’ex-international marocain Mustapha Hadji a récemment déclaré que son plus grand rêve est de devenir entraineur des Lions de l’Atlas.

Le conseil d’Achraf Hakimi aux jeunes joueurs binationaux

Heureux d’avoir remporté la médaille de bronze olympique avec les Lionceaux de l’Atlas, Achraf Hakimi saisit l’occasion pour prodiguer un sage conseil aux jeunes joueurs binationaux qui hésitent encore.