Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

5 décembre 2024 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Fouzi Lekjaa, ministre délégué au Budget et président du Comité Coupe du Monde 2030, a présenté un exposé détaillé sur l’état d’avancement du dossier marocain.

Le ministre est revenu sur les étapes clés du processus de candidature, depuis l’annonce de la candidature conjointe avec l’Espagne et le Portugal en mars 2023, jusqu’à la publication du rapport d’évaluation de la FIFA fin novembre. Ce rapport, qui a accordé une note “exceptionnelle” au dossier tripartite, place la candidature en bonne position pour remporter l’organisation du Mondial lors du prochain congrès extraordinaire de la FIFA.

À lire : Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc

Afin de garantir une organisation à la hauteur de l’événement, un comité élargi sera mis en place, intégrant notamment des représentants de la société civile et des compétences africaines.

Plusieurs chantiers stratégiques seront accélérés, comme la modernisation des stades, l’extension des aéroports des six villes hôtes, le renforcement des infrastructures routières et le développement des infrastructures hôtelières, médicales et de télécommunication.

Voici les chantiers en cours :

•  La mise à niveau des stades ;
•  L’élargissement et la rénovation des aéroports des six villes hôtes ;
•  L’affermissement des infrastructures routières et la densification des réseaux intra-urbains ;
•  Le lancement d’un programme de mise à niveau territoriale intégré qui s’étend au-delà des villes hôtes des matchs de la Coupe du Monde.
•  Le développement des infrastructures hôtelières et commerciales ;
•  Le renforcement et la modernisation de l’offre médicale ;
•  Le développement et la modernisation des réseaux de télécommunication ;
•  Le lancement d’un vaste programme de formation pour le renforcement des compétences des jeunes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Mohammed VI - Fouzi Lekjaa - Coupe du monde 2030

Aller plus loin

Coupe du Monde 2030 Maroc : organisation, stades, retombées économiques

Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget et président de la Fédération Royale Marocaine de Football, a détaillé les coulisses de l’organisation de la Coupe du Monde 2030,...

Coupe du monde 2030 : 32 villes marocaines prêtes à accueillir les équipes

Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le...

Le roi Mohammed VI reporte sa visite au Qatar

La visite officielle du roi du Maroc au Qatar, prévue initialement le 11 décembre, est reportée. Cette annulation fait suite à une intervention chirurgicale subie par le...

Coupe du monde 2030 : les stades marocains en force

La Fédération internationale de football association (FIFA) a publié le rapport d’évaluation des dossiers des fédérations candidates à l’organisation de la Coupe du Monde 2030....

Ces articles devraient vous intéresser :

Walid Regragui trouve un (vrai) soutien

L’entraineur marocain Badou Zaki désapprouve les critiques acerbes lancées ces dernières semaines contre le sélectionneur de l’équipe marocaine, Walid Regragui.

Equipe du Maroc : Walid Regragui va à la recherche de joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, va entamer une tournée européenne en vue de préparer la liste des joueurs qui doivent participer aux prochains matchs des Lions de l’Atlas le mois prochain.

Azzedine Ounahi à Arsenal ?

Azzedine Ounahi, le Lion de l’Atlas de l’Olympique de Marseille serait l’option parfaite pour Arsenal qui souhaite renforcer davantage son milieu de terrain. Il est dans le viseur des Gunners.

Barça : le casse-tête Abdessamad Ezzalzouli

L’attaquant marocain du Barça, Abdessamad Ezzalzouli, se trouve dans une situation délicate au sein du club catalan, où il est mis sur le banc depuis plusieurs matchs.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Yassine Bounou boude l’équipe du Maroc

Des nuages planent sur la participation de Yassine Bounou, gardien de but de l’équipe nationale marocaine, aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

Une offre de dernière minute pour Sofyan Amrabat

Manchester United a vu son offre de prêt, s’élevant à 1,7 million de livres, refusée par la Fiorentina pour le transfert de l’international marocain Sofyan Amrabat.

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Les nouvelles pistes de Walid Regragui pour l’équipe du Maroc

Walid Regragui se démène pour bâtir une équipe compétitive sur la scène internationale. Son objectif : la prochaine Coupe d’Afrique et les qualifications pour le Mondial 2026. Pour y parvenir, le sélectionneur sillonne l’Europe et le monde arabe, à la...

De coéquipiers à amis : Achraf Hakimi parle de Kylian Mbappé

Dans une récente interview, Achraf Hakimi a évoqué son amitié avec Kylian Mbappé. Les deux coéquipiers au Paris Saint-Germain (PSG) sont très proches sur et en dehors du terrain.