Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc
La co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays, mais le Maroc devra en...
Au total, 32 villes marocaines accueilleront la Coupe du monde 2030 que le Maroc organisera conjointement avec l’Espagne et le Portugal, a récemment annoncé Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football.
Les projets de développement en cours dans les différentes villes du royaume, vont s’accélérer en vue d’assurer la réussite de l’organisation de cette grand-messe du football mondial, a déclaré Lekjaa, lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, consacrée à l’examen détaillé du projet de loi de finances 2025, annonçant l’extension de la Ligne à grande vitesse à Marrakech et Agadir.
« Il est nécessaire d’élargir les aéroports en adéquation avec les progrès réalisés dans le secteur touristique, notamment à Marrakech, Agadir, Fès, Tanger et Casablanca. Ces projets de développement, que nous accueillions le Mondial ou non, sont essentiels à réaliser, et c’est un atout majeur du dossier marocain pour la candidature à la Coupe du Monde, car les conditions tiennent compte de la manière dont le pays bénéficiera des infrastructures et projets liés au Mondial », a-t-il développé.
À lire : Pourquoi la Coupe du monde pourrait transformer le Maroc
Le président de la FRMF a ajouté que « l’équipe qui jouera par exemple à Rabat pourrait être hébergée à Nador, et le nombre de villes qui accueilleront les équipes, entre les lieux de résidence et d’entraînement, sera de 32. Cette logique permet à toutes les régions du Royaume de profiter de cet événement, qui ne sera pas seulement marocain, mais aussi africain et arabe. »
Et de conclure : « Nous utiliserons tous les stades dont nous disposons, mais ils seront rénovés pour être dans un état neuf. Quant à la ville de Casablanca, nous aurons besoin de construire un nouveau stade en raison des nombreux supporters des équipes du Raja et du Wydad, et la ville mérite un stade répondant à ces normes. »
Aller plus loin
La co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du Portugal aura d’énormes retombées socio-économiques sur le pays, mais le Maroc devra en...
Le sélectionneur de l’équipe du Maroc de football, Walid Regragui, s’apprête à dévoiler la liste des joueurs retenus pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas. De nombreux...
Le Maroc s’active pour renforcer son réseau routier et autoroutier, dans la perspective de la Coupe du monde 2030 qu’il organise aux côtés de l’Espagne et du Portugal.
Le Projet de loi de finances (PLF) 2025 prévoit une enveloppe de 10 milliards de dirhams pour développer les infrastructures dans les villes qui accueilleront les matchs de la...
Ces articles devraient vous intéresser :