
Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?
L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du...
Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.
Intervenant lors de la journée d’étude organisée par le club de génie civil de l’École Mohammadia d’ingénieurs (EMI) de Rabat, Badreddine Bertoul, directeur des infrastructures au pôle LGV de l’Office national des chemins de fer (ONCF), a indiqué que l’extension du réseau de train à grande vitesse s’étendra de Kénitra à Agadir et permettra d’augmenter le taux de bénéficiaires du réseau ferroviaire à 59 %.
À lire : Maroc : 96 milliards pour moderniser le réseau ferroviaire avant 2030
Le projet vise à réduire la durée des trajets entre Tanger et Rabat, Tanger et Casablanca, et Tanger et Agadir. Il permettra aussi de relier plus facilement, à l’aide de trains régionaux rapides, les stades devant accueillir des matchs du Mondial 2030 dans les villes de Rabat, Casablanca et Marrakech. L’extension du réseau de TGV prévoit également la construction de 12 nouvelles gares modernes pour le réseau RER à Rabat et Casablanca, rappelle Hespress.
En ce qui concerne la mise aux normes des stades, les travaux vont bon train. Ikram Sahar, ingénieure à la Société nationale de réalisation et de gestion des équipements sportifs Sonarges, a déclaré qu’à terme, le Grand stade de Tanger aura une capacité d’accueil de 75 600 places, contre 65 000 actuellement. Quant au Grand stade de Marrakech, sa capacité atteindra 45 000 places d’ici 2030.
À lire : Coupe du monde 2030 : un pari risqué pour le Maroc ?
Le Grand stade d’Agadir, lui, disposera de 46 000 places, et le complexe sportif de Fès verra sa capacité d’accueil augmenter à 55 700 places. Il ne faut pas oublier le Grand stade Hassan II, en construction à Benslimane, près de Casablanca, d’une capacité de 115 000 places. Les stades seront rénovés suivant les normes de la Confédération africaine de football (CAF) et de la FIFA, en vue de la CAN Maroc 2025 et la Coupe du monde 2030.
Aller plus loin
L’organisation de la Coupe du monde 2030 par le Maroc, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, ne suffira pas pour résorber le chômage endémique et relancer l’économie du...
Dans la perspective de la Coupe du monde 2030, le Maroc s’active pour moderniser son réseau ferroviaire. Un programme d’investissement de 96 milliards est prévu à cet effet.
La FIFA envisage de réduire le nombre de stades sélectionnés pour accueillir la coupe du monde 2030 que le Maroc co-organisera aux côtés de l’Espagne et du Portugal. Un stade...
Fouzi Lekjaa, le président de la Fédération royale marocaine de football, a levé un coin de voile sur les préparatifs de la Coupe du monde 2030, mettant en avant les...
Ces articles devraient vous intéresser :