L’ONCF séduit les investisseurs et prépare l’avenir du rail au Maroc

8 décembre 2024 - 15h00 - Economie - Ecrit par : S.A

Le plan d’expansion ferroviaire séduit les investisseurs qui sont prêts à financer les projets marocains. En témoigne la réussite par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) d’une levée de fonds.

L’Office national des chemins de fer (ONCF) du Maroc aspire à lever 88 milliards de dirhams auprès des investisseurs afin de financer son plan d’expansion ferroviaire, a déclaré Akinwumi Adesina, président de la Banque africaine de développement (BAD) cité par Reuters, en marge du Forum africain de l’investissement, qui s’est tenu à huis clos pendant trois jours à Rabat. À l’arrivée, l’ONCF mobilise 140 milliards de dirhams.

À lire :TGV : Marrakech bientôt connectée à l’Europe

L’ambition de l’ONCF est de prolonger son réseau de trains à grande vitesse (TGV) jusqu’à Marrakech avant la Coupe du monde 2030, que le Maroc coorganisera, et de l’étendre ultérieurement vers Agadir. Il prévoit aussi de doubler le nombre de villes desservies, atteignant 43 localités d’ici 2040, ce qui représenterait une couverture de 87 % de la population nationale. Ce plan d’expansion ferroviaire s’inscrit dans la stratégie nationale de modernisation des infrastructures.

À lire :Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

À préciser que la BAD et ses partenaires ont, lors du Forum africain de l’investissement, annoncé avoir mobilisé un total de 292 milliards de dirhams pour soutenir divers projets de développement en Afrique. Ces investissements ciblent des secteurs stratégiques tels que l’énergie, l’approvisionnement en eau, les infrastructures de transport, le tourisme, l’industrie pharmaceutique et le capital-investissement.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Transport ferroviaire - Office national des chemins de fer (ONCF) - Développement

Aller plus loin

Réseau ferroviaire : le Maroc n’a pas les moyens de ses ambitions

Le ministère du Transport et de la Logistique n’est pas en mesure de financer l’extension du réseau de ligne ferroviaire reliant 43 villes marocaines. Vers l’abandon d’un projet...

TGV : Marrakech bientôt connectée à l’Europe

Lors de sa participation à la quatorzième édition du salon “InnoTrans” à Berlin en Allemagne, Mohamed Rabie Khlie, le directeur général de l’Office national des chemins de fer...

Nouvelle ligne TGV au Maroc : les entreprises chinoises en force

Le projet de ligne à grande vitesse (LGV) reliant Kénitra à Marrakech avance à grands pas. La société chinoise China Gezhouba vient de décrocher le contrat pour la réalisation...

Maroc : nouvelle ligne ferroviaire en projet

L’Office National des Chemins de Fer (ONCF) vient de lancer un appel d’offres pour les études préliminaires de la future ligne ferroviaire reliant Casablanca à Béni Mellal, en...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

TGV Kénitra-Marrakech : les entreprises marocaines en force

Une nouvelle entreprise marocaine se voit attribuer un marché de taille dans le cadre du projet de ligne grande vitesse Kénitra-Marrakech.

Le Maroc mise sur les trains

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a réalisé ces dernières années d’importants investissements pour moderniser sa flotte de trains et réhabiliter certaines lignes ferroviaires, a indiqué le ministère des Transports et de la logistique.

Les aéroports marocains reliés par train

L’aéroport international Ibn Battouta de Tanger sera bientôt relié au réseau ferroviaire, dans le cadre d’un projet qui inclut 15 aéroports internationaux.

Prix des billets de train : les Marocains en colère

Déjà confrontés à une hausse généralisée des prix, les Marocains doivent désormais faire face à une augmentation des tarifs des billets de train. Cette décision de l’Office national des chemins de fer (ONCF) a suscité la colère des usagers et certains...

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Le Maroc va acquérir de nouveaux trains

Le Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres international pour l’acquisition de trains et le développement d’un réseau ferroviaire local, attirant l’intérêt de géants du secteur tels, notamment français et espagnols. C’est ce qu’a révélé Mohamed...

Investissement massif dans le rail marocain

L’Office national des chemins de fer (ONCF) veut renforcer le rail national. Il vient de lancer un appel à concurrence pour acquérir de nouveaux et différents trains.

Accélération des travaux du futur TGV Kenitra-Marrakech

Le projet d’extension de la Ligne à grande vitesse (LGV) Kenitra-Marrakech est entré dans sa phase active. L’Office national des chemins de fer (ONCF) vient de lancer les travaux d’ouvrage d’art et de rétablissement de communication entre les gares...