Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

12 février 2025 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Depuis 1999, le nombre de météorites découvertes au Maroc a explosé, dépassant le millier, fait savoir Wired. Depuis, c’est la ruée vers l’or du Sahara.
Trois facteurs sont à l’origine de ce développement rapide. « Tout d’abord, le climat et la géographie. Compte tenu de la différence de superficie totale, une météorite a autant de chances d’atterrir dans les Highlands d’Écosse que dans le Sahara, mais dans les premiers, elle sera beaucoup plus difficile à trouver (bruyère, rochers) et sera enfoui beaucoup plus rapidement (pluie, boue, neige). La plupart (mais pas toutes) des météorites atteignent la Terre avec une croûte de fusion extérieure sombre. Dans le Sahara, ces rochers se détachent du sable », explique la publication.

À lire :Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Le deuxième facteur : le Maroc disposait déjà d’un réseau de chasseurs et de négociants occidentaux de fossiles, de minéraux et d’objets archéologiques. De nombreux Marocains, en particulier les membres de groupes nomades, étaient très compétents dans la recherche de roches et d’objets dans le désert. « Quand je marchais avec mon troupeau, je regardais le sol », a expliqué un nomade à un journaliste du Middle East Eye, confiant que le commerce de la pierre a sorti de nombreuses familles nomades de la pauvreté.

À lire :Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Le troisième facteur est la situation juridique et géopolitique du Maroc. « Nous sommes, grâce à Dieu, un pays pacifique », se félicite Hasnaa Chennaoui Aoudjehane, professeure à l’Université Hassan II de Casablanca et ex-membre de Société météoritique, groupe chargé de nommer officiellement les météorites reconnues. C’est quelque chose d’unique dans la région. » Elle ajoute : « Ici, on peut (relativement) se promener en toute sécurité dans les sables du Sahara à la recherche de pierres. De plus, il n’y avait pas de réglementation spécifique concernant les météorites du pays. Si vous trouviez une météorite au Maroc, vous pouviez probablement en faire ce que vous vouliez. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Environnement - Développement - Recherche

Aller plus loin

Maroc : ruée vers la météorite de Tata

Une météorite serait tombée mercredi dernier, vers dix heures du soir, à "Foum Lahcen", dans le désert de Tata, dépendant de la province de Sidi Ifni, déclenchant la ruée de...

Black Beauty : la météorite marocaine et le rêve extraterrestre

Près de quinze ans après, une pierre noire, apparemment d’origine martienne, découverte dans le désert du Sahara et vendue à un collectionneur américain au Maroc en 2011 a...

Douanes marocaines : nouvelle traque contre les exportateurs de météorites

Les commerçants de pierres et de météorites marocains notamment ceux qui écoulent leurs produits aux États-Unis sont dans le collimateur de l’Office des Changes, de la Direction...

Les chercheurs étudient une météorite marocaine revenue de l’espace

Une roche noire découverte au Maroc en 2018 aurait quitté la Terre, puis est restée un long moment dans l’espace, avant de revenir sur la planète, selon des chercheurs. Un...

Ces articles devraient vous intéresser :

Label Pavillon Bleu au Maroc : voici la liste complète

Pour la saison estivale 2024, 32 sites marocains arboreront le label Pavillon Bleu, décerné par la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement sous la présidence de la Princesse Lalla Hasnaa.

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Les archéologues font une étonnante découverte au Maroc

Des archéologues ont découvert au Maroc le plus ancien site agricole qui date de la période de la préhistoire.

Mondial 2030 : les Marocains contraints de se mettre au tri sélectif

Le Maroc va mobiliser près de 6 milliards de dirhams pour la mise en œuvre du projet de tri des déchets dans les six villes devant accueillir les matchs de la coupe du monde 2030 qu’il co-organise avec l’Espagne et le Portugal.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Le Maroc séduit les investisseurs étrangers

Le Maroc attire plus que jamais les investissements étrangers. En témoigne le dernier rapport publié par l’Office des Changes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : nouvelle tragédie pour les rescapés du séisme

Les rescapés du violent et puissant tremblement de terre du 8 septembre se battent maintenant pour survivre aux rafales de vent et aux inondations qui frappent le Maroc. Ils vivent dans des tentes qui ne résistent pas aux intempéries. Face à la...